Hi-Tech

Afrique : Des experts examinent les moyens de promouvoir le commerce électronique

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 17h28 | 3
|

Des experts ont tenu jeudi à Nairobi (Kenya), une réunion de deux jours visant à promouvoir le commerce électronique en Afrique.  

Cet atelier de sensibilisation, concentré sur l'adoption des outils numériques dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a réuni plus de 100 participants.

Parmi les experts venus débattre des moyens susceptibles d'augmenter les ventes en ligne dans la région figuraient des représentants des blocs économiques régionaux, des organisations économiques et des responsables gouvernementaux du continent.

Geoffrey Kamanzi, directeur de politique des échanges de services auprès du Conseil économique d'Afrique de l'Est ( une association d'entreprises du secteur privé de la Communauté d'Afrique de l'Est), a estimé que le manque d'un cadre réglementaire homogène était l'un des défis les plus significatifs pour le commerce en ligne en Afrique, car "il réduit le niveau de confiance dans les transactions en ligne."

Il a suggéré que le continent pourrait mobiliser ses technologies mobiles de transfert de fonds très efficaces pour soutenir l'adoption du commerce électronique.  

Les applications de prêt en ligne pourraient offrir des solutions de crédit abordables pour les petits acteurs du commerce électronique dépourvus de solutions bancaires, a estimé M. Kamanzi.  

Selon l'Union africaine, 54 membres du bloc sur 55 ont signé la ZLECA, qui couvre une population de près de 1,3 milliard de personnes pour un produit intérieur brut de près de 3.500 milliards de dollars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.