Actualité

AG de Sonarem : Arkab affirme la poursuite du développement des projets miniers structurels

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 18h02 | 5
|

Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé, jeudi à Alger, la nécessité d'achever et de développer les projets structurels du secteur, appelant le complexe industriel minier Sonarem à accroitre ses investissements pour exploiter les ressources disponibles, a indiqué un communiqué du ministère.

Présidant les travaux de l'Assemblée générale ordinaire (AGO) de Sonarem, M. Arkab a souligné la nécessité "d'achever et de développer des projets structurels, à l'instar de la mine de Gara Djebilet à Tindouf et du projet de phosphate intégré à Bled El Hadba (Tébessa), ainsi que le projet de zinc et de plomb à Tala Hamza-Oued Amizour dans la wilaya de Béjaïa". Le ministre a également mis l'accent sur l'impératif d'accélérer la mise en service des usines de traitement des produits non ferreux, ajoute le communiqué.

Il s'agit des usines de carbonate de calcium à El Khroub dans la wilaya de Constantine, et de dolomite à Ain Mlila et Oum El Bouaghi, en complément de celles inaugurées en 2023 et 2024, ainsi que de l'usine de bentonite à Maghnia (Tlemcen), de carbonate de calcium à Oggaz (Mascara), et de feldspath à Ain Barbar (Annaba), en sus de la station de production et de transformation de graviers à Argoub et Tarf dans la wilaya de Biskra. M. Arkab a, en outre, donné des instructions à Sonarem à l'effet d'augmenter ses capacités de production actuelles de barite, et de lancer l'exploitation de nouvelles mines afin de satisfaire les besoins nationaux croissants en cette matière, notamment pour le secteur des hydrocarbures. Le groupe industriel public Sonarem a été chargé de doubler ses investissements en matière d'exploitation de nouvelles matières pour ne plus les importer à l'avenir, et d'augmenter l'intégration de la production nationale à toutes les étapes de la chaîne de valeur dans ces projets, lit-on dans le communiqué.

L'AGO de Sonarem s'est tenue au siège du groupe, en présence de son Président directeur général, avec la participation d'un représentant du ministère des Finances, des membres de l'AG et des commissaires aux comptes, pour passer en revue l'audit de l'exercice 2023 approuvé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.