Hi-Tech

Utilisation pacifique de l'énergie nucléaire : L'AIEA espère approfondir la collaboration avec la Chine

Publié par DK NEWS le 30-08-2024, 19h19 | 2
|

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) est fortement impressionnée par les progrès significatifs de la Chine dans le développement nucléaire et espère approfondir la collaboration avec le pays en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, rapporte l'agence de presse, Chine Nouvelle, citant une responsable de l'AIEA.

La coopération entre l'AIEA et la Chine a été multiforme, couvrant des domaines tels que l'énergie nucléaire, les applications de la technologie nucléaire, la sûreté et la sécurité nucléaires et la non-prolifération, a déclaré la directrice de l'Office de l'information publique et de la communication de l'AIEA, Sophie Boutaud de la Combe, lors d'un événement commémorant le 40e anniversaire de l'adhésion de la Chine à l'AIEA.

L'Autorité de l'énergie atomique de Chine (AEAC), en coopération avec l'AIEA, a encouragé de nombreux projets importants et obtenu des résultats remarquables, a-t-elle rappelé, notant que ces réalisations étaient cruciales non seulement pour le développement de la Chine, mais avaient aussi un impact sur l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans le monde.

"Je suis très impatiente d'en savoir plus sur les progrès de la Chine dans ces domaines et d'explorer les moyens de tirer parti de ces expériences réussies et de les promouvoir grâce au partenariat avec le centre d'information de l'AEAC", a-t-elle ajouté.

z”D'après Mme Boutaud de la Combe, la Chine est devenue un soutien clé de l'AIEA tant sur le plan financier que politique grâce à sa croissance économique extraordinaire et à ses progrès en matière de connaissances, de technologie et d'expertise, saluant le partage des connaissances de la part des experts chinois avec d'autres pays lors de l'événement, organisé par l'AEAC.

"La Chine aide d'autres pays à atteindre leurs propres objectifs énergétiques en construisant rapidement et en toute sécurité leur propre industrie de développement de l'énergie nucléaire". Depuis son adhésion à l'AIEA il y a 40 ans, la Chine a maintenu une étroite collaboration avec l'agence, ce qui a non seulement considérablement amélioré la sécurité et le développement de l'énergie nucléaire chinoise, mais a également contribué au développement durable de l'énergie nucléaire dans le monde entier, a indiqué pour sa part, le vice-président de l'AEAC, Liu Jing, cité par Chine Nouvelle.²

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.