Régions

Sétif: 4e édition du Salon national de l'habit traditionnel : '' Pour promouvoir les produits de l'artisanat..''

Publié par De Sétif : Azzedine Tiouri. le 26-09-2014, 16h57 | 464
|

La 4e édition du Salon national de l'habit traditionnel a été inaugurée, jeudi dernier, par M. Mohamed Bouderbali, wali de Sétif, accompagné de Fateh Kerouani, P/APW.

Organisé par la chambre de l'artisanat et des métiers de Sétif au palais des expositions de la cité Maabouda jusqu'au 1er octobre prochain, cette manifestation du patrimoine populaire et du terroir collectif de chaque région, a pour but de promouvoir et de faire connaitre l'habit traditionnel algérien dans son ensemble au grand public.

Cette exposition-vente regroupant 68 exposants venus de 28 wilayas du pays, permettra aussi de montrer et de mettre en valeur le savoir-faire et le talent des artisans algériens à travers toutes les régions du pays. Cet espace fera découvrir une partie de l'art et de l'histoire de notre habillement, masculin et féminin, cousu à la main.

C'est aussi une occasion pour les artisans algériens, exposants, hommes et femmes, de se côtoyer et d'échanger leur expérience et leur talent sur les différents objets. La CAM de Sétif a été choisie pour cette option parce qu'elle a beaucoup d'adhérents inscrits dans le costume traditionnel.

Dans les stands dressés pour la circonstance, on y trouve de tous les habits traditionnels pour hommes, femmes et enfants tels que le burnous, la kachabia, des binouars d'intérieur et de cérémonie, des châles, des capes, de la djeba typiquement constantinoise et annabie, de la robe kabyle et sétifienne, la gandoura et le burnous de Ghardaïa, de jolis habits de Tlemcen, etc.

Chaque wilaya et région à ses propres spécificités dans le modèle, la couleur, le style, l'étoffe, etc. C'est véritablement une richesse à découvrir.  Pour une participation qualitative.

Selon Mme Ouahida Yahia-Chérif, directrice par intérim de la chambre de l'artisanat et des métiers de Sétif, cette manifestation fait partie du programme de promotion de la tutelle, du ministère du Tourisme et de l'Artisanat qui attribue à chaque wilaya d'organiser des salons spécifiques à chaque région pour promouvoir tous les produits provenant de l'artisanat, qui reste l'un des objectifs principaux.

''Il y a aussi d'autres objectifs, indiquera la directrice. Nous voulons et nous souhaitons que le produit de l'artisanat entre dans la vie économique de tous les jours, en créant de la valeur, en utilisant de la matière première, en créant des emplois aux jeunes, aux hommes et aux femmes.

Ce sont aussi des investissements qui ne nécessitent pas beaucoup d'argent, ni de fonds importants. L'artisanat, c'est beaucoup plus un savoir manuel et repose essentiellement sur la compétence individuelle''.   

'' Nous essayons, ajoute-elle, d'atteindre les objectifs assignés à ce salon tout en se nourrissant des expériences des manifestations précédentes, pour ne plus retomber dans les mêmes erreurs pour mieux faire. Nous visons toujours vers la participation qualitative. Nous avons actuellement avec nous, 68 participants et participantes, représentant 28 wilayas de toutes les régions du pays. C'est une belle panoplie''.

Et de poursuivre : ''On cible aussi des artisans pour varier, l'exemple des artisanes stylistes qui pensent d'en faire de la tenue traditionnelle, une tenue de ville, pourquoi pas. Le plus important pour nous, c'est celle ou celui qui protège les produits de notre terroir et de notre patrimoine traditionnel.

Nous voudrions bien voir nos habits traditionnels portés un peu partout dans la vie économique et sociale de tous les jours telles que nos hôtesses, nos représentants diplomatiques lors des cérémonies officielles de commémorations de nos dates historiques, dans les grands hôtels et restaurants avec des habits de service traditionnels qui se distinguent des autres etc.''.  


Dans ce cadre et pour promouvoir le produit traditionnel algérien avec le choix d'une certaine symbolique, de l'étoffe, la broderie, tout en suivant une certaine mode universelle et adaptable à la vie de tous les jours, la chambre de l'artisanat et des métiers de la wilaya de Sétif a organisé le 29 mai dernier à l'hôtel Mazafran d'Alger un défilé de mode, pour un concours de la tenue traditionnelle. Pour Sétif, c'est une première expérience, une plateforme pour aller vers l'excellence.


Les wilayas participantes sont : Sétif, Bejaia, Tlemcen, Alger, Blida, Ouargla, Mostaganem, Tarf, Naama, Oran, M'Sila, Médéa, Chleff, Relizane, El Oued, Constantine, Biskra, Annaba, Skikda, Djelfa, Batna, Souk Ahras, Tizi Ouzou, Ain Defla, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Boumerdes et Ghardaia.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.