Economie

Investissement AAPI : vers la création de plus de 220.000 emplois directs à travers des projets d’investissement inscrits

Publié par DK NEWS le 31-08-2024, 18h28 | 8
|

Plus de 220.000 emplois directs seront générés par les projets d'investissement inscrits à travers le pays, a affirmé à Constantine le directeur général de l'Agence algérienne de promotion de l'investissement (AAPI), Omar Rekkache.

Présidant un séminaire régional sur l'investissement organisé conjointement par l'AAPI et la wilaya de Constantine en présence des walis de Skikda, Mila, Jijel et Oum El-Bouaghi et des porteurs de projets de ces wilayas, M. Rekkache a précisé que "ces emplois devront être générés par 8.950 projets d'investissement inscrits durant la période de novembre 2022 au 22 août courant ".

Le montant global déclarés de ces investissements atteint 3.997 milliards DA, a ajouté le même cadre en précisant que ces projets n'incluent pas les grands projets objet d'accords particuliers dont celui de l'hôpital algéro-qatari-allemand, celui de partenariat avec le groupe italien BF ainsi que les centaines de projets soumis pour inscription à l'AAPI.

Tous les indicateurs portent à l'optimisme concernant la concrétisation de l'objectif tracé par les pouvoirs publics d'édification d'un nouveau modèle économique, l'accélération et l'accroissement du volume du produit intérieur brut et la création de 450.000 emplois directs à moyen terme, a-t-il indiqué.

Concernant les investissements étrangers, le directeur général de l'AAPI a fait état de l'inscription effective de 165 projets d'investissement dont 61 investissements étrangers directs et 104 en partenariat avec des opérateurs locaux.

Evoquant la gestion du dossier du foncier économique, le même responsable a indiqué que depuis la mise en service de la plateforme numérique, il a été procédé à l'annonce de 546 assiettes foncières économiques dans 44 wilayas suivies de l'attribution de 361 arrêtés de concession temporaire dont 129 rendus définitifs.

 La majorité des investisseurs bénéficiaires de ces concessions ont entamé leurs activités, a-t-il précisé affirmant que des mises en demeure ont été adressées aux autres pour confirmer la validité de leurs déclarations faute de quoi ils encourent l'annulation.

L'occasion a donné lieu la projection d'une vidéo sur " Constantine, pôle économique prometteur avec des opportunités multiples d'investissement " et à la tenue d'une table ronde avec des communications d'experts et des débats avec les opérateurs économiques sur les mécanismes d'application des lois sur l'investissement et le foncier via la plateforme numérique de l'investisseur.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.