Monde

Afrique : Un expert appelle à la mécanisation de l'agriculture africaine pour atteindre la sécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 01-09-2024, 17h58 | 1
|

La mécanisation de l'agriculture africaine est la clé pour lutter contre la faim et la malnutrition endémiques sur le continent, a considéré un expert dans la capitale kenyane Nairobi.  

Cheng Cheng, responsable des partenariats asiatiques à l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) basée au Kenya, une organisation qui cherche à catalyser la transformation agricole au niveau du contenu, a indiqué que la mécanisation et la numérisation de la production agricole pourraient avoir un effet important sur la production alimentaire en Afrique, et donc résoudre l'insécurité alimentaire pérenne.  

"Les systèmes agricoles africains sont les moins mécanisés de tous les continents, alors que la demande de nourriture est énorme en raison de l'augmentation de la population sur le continent", a fait remarquer M. Cheng à Xinhua lors d'une récente interview à Nairobi, avant le Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique (AFS) prévu à Kigali (Rwanda) du 2 au 6 septembre.  

Selon M. Cheng, pour que le continent aille de l'avant, il est nécessaire de travailler avec les partenaires du développement et les entreprises privées pour investir dans la redécouverte de la mécanisation et de la numérisation sur le continent.  

Le rôle de l'AGRA est de forger des partenariats et d'adopter ce qui peut aider l'Afrique à améliorer sa productivité alimentaire avec des pays asiatiques, a fait remarquer M. Cheng.  

Il a ajouté que l'organisme continental encourageait les partenariats stratégiques pour relever les défis du système agroalimentaire en tirant parti de l'expertise de la Chine en matière de modernisation agricole. Le lancement de la plateforme de partage des connaissances Chine-Afrique par l'Academy of Global Food Economics and Policy en est un exemple.  

L'Afrique a la possibilité d'explorer et de consolider des partenariats afin de garantir que les systèmes alimentaires du continent soient non seulement robustes, mais aussi compétitifs au niveau mondial, a-t-il souligné.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.