Hi-Tech

Suède : Les autorités déconseillent les écrans pour les enfants de moins de deux ans

Publié par DK NEWS le 02-09-2024, 18h54 | 2
|

Les enfants de moins de deux ans ne doivent pas être exposés aux écrans, ont exhorté les autorités suédoises lundi, à l'occasion de la publication de nouvelles recommandations sur le temps d'écran des enfants.

"Les enfants de moins de deux ans doivent être maintenus à distance de tous les écrans", a indiqué l'Agence de santé publique dans un communiqué.

Entre deux et cinq ans, le temps d'écran doit être limité à une heure par jour et pour les enfants de six à 12 ans il doit être d'au plus une heure à deux heures. Les adolescents de 13 à 18 ans devraient passer au plus deux à trois heures quotidiennement sur un écran", selon l'agence.

"Pendant trop longtemps, les smartphones et autres écrans ont pu entrer dans tous les aspects de la vie de nos enfants", a déclaré Jakob Forssmed, ministre de la Santé publique, à la presse.

Les adolescents de 13 à 16 ans passent en moyenne six heures et demie par jour devant un écran, en dehors du temps scolaire, a-t-il relevé.

Cela laisse "peu de temps pour les activités en groupe, l'activité physique et un sommeil adéquat", a ajouté le ministre qui a déploré une "crise du sommeil" en Suède, notant que plus de la moitié des lycéens de 15/16 ans ne dormaient pas suffisamment.

L'agence de santé publique recommande également d'exclure les écrans avant le coucher et de laisser les tablettes et smartphones hors de la chambre de l'enfant pendant la nuit.

Elle cite des études montrant qu'un excès de temps passé devant les écrans peut nuire au sommeil, entraîner des symptômes dépressifs et une perte de considération du corps.

Le gouvernement suédois a récemment indiqué qu'il envisageait d'interdire les smartphones à l'école primaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.