Santé

Amygdales, végétations : Quand faut-il opérer ?

Publié par DK NEWS le 03-09-2024, 14h32 | 1
|

Moins fréquentes qu'il y a 30 ans, la chirurgie des amygdales et des végétations n'ont pas pour autant disparu des salles d'opération. Quant faut-il opérer ? Comment se déroule l'opération ? Le point avec Céleste Rebours, chirurgienne ORL et cervico-facial au Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

Les amygdales sont situées au fond de la gorge, les végétations à l'arrière du nez. Elles stoppent les attaques des virus, bactéries et autres microbes. "Elles aident à combattre les infections, mais ce sont des organes lymphoïdes secondaires. Cela signifie que les enlever n'affaiblira absolument pas le système immunitaire de l'enfant" rassure la Dre Céleste Rebours, chirurgienne ORL et cervico-facial au Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye.

 

AMYGDALES, VÉGÉTATIONS : QUAND LES RETIRER ?

"Des otites ou rhinites à répétition, des ronflements accompagnés d'une apnée du sommeil ou une respiration buccale exclusive sont des indications pour retirer les végétations" détaille la Dre Rebours.

Autant de preuves qu'elles ne font plus leur travail correctement.

"Quant aux amygdales, des angines trop fréquentes, des amygdales hypertrophiques associées à un syndrome obstructif, responsable de pauses respiratoires la nuit, peuvent justifier une ablation."

 

COMMENT SE DÉROULE L'OPÉRATION ?

"L'opération des amygdales dure environ une demi-heure. Sous anesthésie générale, le chirurgien introduit les instruments par la bouche pour enlever, la plupart du temps partiellement, les amygdales trop volumineuses." Cette amygdalectomie partielle, qui devient de plus en plus fréquente, est moins douloureuse que le retrait total, et moins dangereuse étant donné qu' "elle réduit les risques de saignements". Souvent, l'amygdalectomie s'accompagne d'une adénoïdectomie, c'est-à-dire un retrait des végétations. En quelques instants, le chirurgien, muni d'une petite curette, racle les paquets de végétations.

 

QUELS SOINS APRÈS L'OPÉRATION ?

"Une fois l 'enfant réveillé, on lui donne des antidouleurs, par exemple du paracétamol."

L'opération ayant le plus souvent lieu en ambulatoire, cela signifie que votre enfant pourra rentrer à la maison le jour même. "En général, il devra attendre 7 à 10 jours avant de retourner à l'école."

Pendant ce laps de temps, pour protéger la gorge qui a été sensibilisée, certains aliments - chips, biscottes, biscuits secs... - sont contre-indiqués, tout comme la nourriture chaude. À lui donc les glaces, yaourts ou purées froides !

 

QUELS SONT LES RISQUES ?

Pendant les jours qui suivent l'opération, le principal risque est celui des saignements. "Si cela arrive, il ne faut pas traîner et immédiatement ramener l'enfant à l'hôpital" ,insiste la chirurgienne.

Pendant ces quelques jours de convalescence, on reste donc particulièrement attentif. Après l'intervention, l'enfant retrouvera un meilleur sommeil, un meilleur appétit, n'aura plus d'angines ni de ronflements, moins d'apnées du sommeil, etc.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.