Société

Brésil : La Cour suprême ordonne l'incarcération des condamnés pour l'incendie d'une discothèque

Publié par DK NEWS le 03-09-2024, 16h58 | 6
|

Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'incarcération immédiate des quatre personnes condamnées pour homicide involontaire dans l'incendie en 2013 de la boîte de nuit "Kiss" qui avait fait 242 morts.

En ordonnant leur incarcération immédiate, le juge José Antonio Dias Toffoli, du Tribunal fédéral suprême (STF), a annulé les décisions de deux tribunaux inférieurs qui, en 2022 et 2023, avaient annulé pour vice de procédure les peines de prison - allant de 18 à 22 ans - des quatre condamnés.

Les condamnés vont ainsi commencer à purger leur peine, bien qu'ils puissent encore décider de porter cette affaire devant l'ensemble du STF qui peut invalider le jugement de M. Dias Toffoli, a expliqué une source judiciaire.

Leurs avocats ont déclaré lundi qu'ils engageraient les poursuites appropriées, sans fournir plus de détails.

Le 27 janvier 2013, lors d'une fête universitaire dans la boîte de nuit "Kiss" de la ville de Santa Maria (sud), un membre du groupe "Gurizada Fandangueira" a allumé un engin pyrotechnique qui a mis le feu au bardage, prenant au piège un millier de jeunes.

Nombre d'entre eux sont morts carbonisés ou asphyxiés par les émanations toxiques alors que le local se transformait en brasier. L'enquête a également montré que les extincteurs ne fonctionnaient pas, que la signalisation était défaillante et que seules deux portes permettaient l'évacuation de la foule.

Les quatre condamnés, deux membres du groupe et deux hommes d'affaires, avaient été jugés en décembre 2021.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.