Un juge de la Cour suprême du Brésil a ordonné lundi l'incarcération immédiate des quatre personnes condamnées pour homicide involontaire dans l'incendie en 2013 de la boîte de nuit "Kiss" qui avait fait 242 morts.
En ordonnant leur incarcération immédiate, le juge José Antonio Dias Toffoli, du Tribunal fédéral suprême (STF), a annulé les décisions de deux tribunaux inférieurs qui, en 2022 et 2023, avaient annulé pour vice de procédure les peines de prison - allant de 18 à 22 ans - des quatre condamnés.
Les condamnés vont ainsi commencer à purger leur peine, bien qu'ils puissent encore décider de porter cette affaire devant l'ensemble du STF qui peut invalider le jugement de M. Dias Toffoli, a expliqué une source judiciaire.
Leurs avocats ont déclaré lundi qu'ils engageraient les poursuites appropriées, sans fournir plus de détails.
Le 27 janvier 2013, lors d'une fête universitaire dans la boîte de nuit "Kiss" de la ville de Santa Maria (sud), un membre du groupe "Gurizada Fandangueira" a allumé un engin pyrotechnique qui a mis le feu au bardage, prenant au piège un millier de jeunes.
Nombre d'entre eux sont morts carbonisés ou asphyxiés par les émanations toxiques alors que le local se transformait en brasier. L'enquête a également montré que les extincteurs ne fonctionnaient pas, que la signalisation était défaillante et que seules deux portes permettaient l'évacuation de la foule.
Les quatre condamnés, deux membres du groupe et deux hommes d'affaires, avaient été jugés en décembre 2021.