Actualité

Présidentielle du 7 septembre : Le ministère de l'Intérieur prend des mesures spéciales en prévision de la présidentielle

Publié par DK NEWS le 03-09-2024, 17h49 | 23
|

Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a pris des mesures spéciales applicables à travers l'ensemble du territoire national pendant la période allant de vendredi à dimanche prochain, et ce en prévision de l'élection présidentielle du 7 septembre, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère.  

« En prévision de l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024, le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, à pris des mesures spéciales applicables à travers l'ensemble du territoire national pendant la période allant du vendredi 6 septembre 2024 à minuit (00:00) jusqu'au dimanche 8 septembre 2024 à 5h00", ajoute le communiqué.

"Il s'agit du rapport, à des dates ultérieures, de toutes les manifestations sportives et/ou culturelles et la fermeture des marchés hebdomadaires, tous types confondus, l'interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises (gravats, sable, bois et dérivés et tous les autres matériaux de construction) et des citernes de carburant, en sus de l'interdiction du transport de marchandises par voie ferrée", précise la même source. Par ailleurs, "les activités liées à la circulation des véhicules chargés de l'approvisionnement des populations en produits alimentaires et des marchés quotidiens de gros, de demi-gros et de détail des fruits et légumes ne sont pas concernés par ces mesures", selon le communiqué.  

                                    Le SG de l'UGTA appelle à une forte participation pour défendre la dimension sociale de l'Etat 

Le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a appelé lundi, à partir de Mascara, à une forte participation à l'élection présidentielle du 7 septembre, pour "défendre la dimension sociale de l'Etat ".

Animant un meeting ayant regroupé des adhérents et représentants des sections syndicales de la wilaya de Mascara affiliées à l’UGTA, organisé à la Maison de la culture Abi Ras-Ennaciri, dans le cadre de la sensibilisation à l’importance de l’élection présidentielle, M. Takdjout a mis l’accent sur la nécessité d’une "forte" participation des citoyens à cette échéance électorale "afin de préserver les acquis de l’indépendance et de défendre la dimension sociale de l’Etat algérien".

Le Secrétaire général de l’UGTA a, d’autre part, affirmé que "la participation massive à la prochaine échéance électorale signifie la préservation du pays et sa protection face aux défis, notamment extérieurs". Il a souligné que l'Union générale des travailleurs algériens espérait que cette élection présidentielle soit une opportunité pour renforcer la prise en charge des revendications des travailleurs et améliorer leurs conditions sociales et professionnelles.  

                                         Début du vote de la communauté nationale en Italie  

Les membres de la communauté nationale établie en Italie ont commencé, lundi, à accomplir leur devoir électoral pour la Présidentielle du 7 septembre, et ce dans de bonnes conditions organisationnelles et logistiques.

Les bureaux de vote au niveau de l'ambassade d'Algérie à Rome et du consulat à Milan et à Naples ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin. L'opération se poursuivra jusqu'à samedi prochain, 20H.

Le corps électoral de la communauté nationale établie en Italie compte 6737 inscrits, répartis sur vingt régions. 3790 de ces électeurs sont inscrits au consulat général de Milan, dans le nord du pays où est concentrée la majorité de la communauté, 1480 à Naples (sud) et 1467 à l'ambassade d'Algérie à Rome.

Durant les premières heures du vote, les bureaux ont enregistré une affluence significative de différentes catégories de la communauté, notamment des jeunes et des étudiants poursuivant leurs études dans les universités italiennes. Dans une déclaration à l'APS, le consul général d'Algérie à Milan, Adel Talbi, a affirmé que l'opération de vote se déroulait dans de "bonnes" conditions au niveau des 12 bureaux de vote répartis sur l'ensemble du territoire italien (cinq bureaux fixes et sept bureaux mobiles).

Parmi les bureaux mobiles mis en place, un bureau couvre Sarajevo, capitale de la République de Bosnie-Herzégovine, ainsi que trois autres villes du centre de l'Italie : Ancône, Pérouse et Viterbe, a précisé le diplomate, ajoutant que la répartition des bureaux de vote avait été effectuée de manière à les rapprocher des électeurs, ce qui a été "favorablement accueilli par la communauté".

   Evaluant les préparatifs de cette importante échéance électorale nationale et le déroulement de la campagne électorale, l'intervenant a souligné "la coordination étroite entre l'ambassade d'Algérie à Rome et les consulats de Milan et de Naples d'une part, et l'ANIE d'autre part, pour la réussite de cet événement". Il a également affirmé que l'ANIE "a assuré toutes les conditions nécessaires", ajoutant que "tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement du scrutin". Il a souligné que les consulats en Italie ont effectué, depuis l'annonce officielle de l'élection présidentielle, "un travail intensif avec des associations et à travers les réseaux sociaux pour sensibiliser la communauté à l'importance d'une participation massive à cet événement électoral, en focalisant sur la jeunesse". Selon les chiffres fournis par l'ANIE, le corps électoral de la communauté nationale à l'étranger compte au total 865.490 électeurs, dont 45% de femmes contre 55% d'hommes, et 15,43 pc d'électeurs moins de 40 ans.

L'ANIE encadre ce corps électoral à l'étranger à travers 117 commissions réparties en 18 commissions en France, 30 commissions dans les autres pays européens, 22 commissions similaires dans les pays arabes, 21 dans les pays africains, et 26 commissions en Asie et en Amérique.   

                                          Début du vote de la communauté nationale établie au Liban et en République de Chypre  

Les électeurs de la communauté algérienne établie au Liban et en République de Chypre ont commencé lundi à voter pour la Présidentielle du 7 septembre courant.

Le scrutin se déroule au bureau de vote à l'ambassade d'Algérie à Beyrouth, de 08h:00 à 19h:00, et ce, jusqu'au 7 septembre 2024.

Le vote intervient conformément aux dispositions de l'article 132 de l'ordonnance 21-101 du 10 mars 2021, portant loi organique relative au régime électoral, et à la décision de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) du 10 août 2024, stipulant l'avancement de la date d'ouverture du scrutin pour le vote des électeurs algériens établis à l'étranger, à l'occasion de l'élection présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.

L'ambassade d'Algérie au Liban a invité tous les citoyens algériens inscrits sur les listes électorales de la circonscription électorale de Beyrouth à accomplir leur droit de vote durant les jours d'ouverture du bureau de vote.

Pour rappel, tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés en coordination avec le représentant de l'ANIE pour assurer succès à cette échéance électorale.   

                    Début du vote des membres de la communauté nationale établie à Londres

 

Les membres de la communauté nationale établie à Londres, ont commencé, lundi, à voter pour l'élection présidentielle du 7 septembre, à laquelle trois (3) candidats sont en lice.

Le Consulat général d’Algérie à Londres a affirmé que toutes les conditions étaient réunies pour le début du scrutin au niveau des bureaux relevant du centre consulaire de Londres, du 2 au 7 septembre 2024.

Après Londres, les membres de la communauté voteront, jeudi prochain, à Manchester et Birmingham, et vendredi à Glasgow, Cardiff et Belfast.

Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle, le Consulat général d’Algérie à Londres, a pris, en coordination avec la délégation de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), toutes les mesures nécessaires, en vue du bon déroulement de l'opération du vote.   Les préparatifs de cet évènement national important ont été entamés dès l'annonce de l'organisation d'une Présidentielle anticipée, en prenant toutes les mesures organisationnelles à savoir la révision exceptionnelle des listes électorales, la mise en place de la commission électorale, l’installation du coordinateur de l’ANIE, la délivrance de la carte d'électeur, et l'établissement des procurations de vote au profit des électeurs qui ne peuvent pas accomplir leur droit de vote le jour du scrutin ainsi que la désignation des lieux de vote et l’ouverture des six (6) bureaux de vote, tout en arrêtant la liste nominative des membres des centres et bureaux de vote et de leurs remplaçants.

A cet effet, tous les moyens humains, matériels et logistiques ont été mobilisés pour garantir le bon déroulement de l'opération électorale.

Par ailleurs, le Consulat général a lancé une large campagne en vue de sensibiliser les membres de la communauté nationale établie en Grande Bretagne à l'importance de cette échéance nationale, dans l'objectif de les inciter à participer massivement à cette élection. L'ANIE avait annoncé l'ouverture des bureaux de vote pour la communauté nationale établie à l'étranger en prévision de la Présidentielle anticipée du 7 septembre, à compter de ce lundi, jusqu'au 7 septembre.  L'opération se déroule au niveau des bureaux de vote relevant des centres de vote répartis sur les représentations diplomatiques et consulaires de l'Algérie à l'étranger. Les dates d'ouverture du scrutin au niveau des bureaux de vote à l'étranger a été avancée entre 24 et 120 heures.

 

                     Début du vote dans  les bureaux d'Alicante et de Valence (Espagne)

Le vote pour la Présidentielle du 7 septembre a débuté, lundi, dans de bonnes conditions au niveau des bureaux d'Alicante et de Valence (Espagne) qui ont ouvert leurs portes à 8h00 du matin pour accueillir les électeurs de la communauté nationale inscrits dans ces bureaux.

Le Consul d'Algérie à Alicante (Espagne), Djamel Benkerourou, a affirmé que toutes les mesures nécessaires avaient été prises pour assurer l'accueil des électeurs à travers ces deux bureaux où le processus de vote s'est déroulé dans de bonnes conditions sous la supervision des encadreurs, en présence de sept observateurs représentant les candidats. Le responsable a souligné qu'une affluence croissante des citoyens marque le début du vote, précisant que l'opération se poursuivra jusqu'à 19h00 pendant 6 jours. S'agissant des cinq bureaux restants, relevant de la circonscription d'Alicante (Murcie, Almeria, Malaga, Séville et Castellon), l'ouverture des portes est prévue mardi, selon M. Benkerourou qui a souligné que les encadreurs sont arrivés, aujiurd 'hui, dans ces villes pour finaliser les préparatifs et préparer les bureaux de vote afin d'accueillir les électeurs de la communauté nationale dans les meilleures conditions.

Le nombre d'électeurs inscrits au bureau de vote d'Alicante est de 10 070, dont 194 nouveaux inscrits, répartis sur sept bureaux de vote : Alicante (3 873 électeurs), Valence (2 555 électeurs), Murcie (1 477 électeurs) , Séville (477 électeurs), Almeria (533 électeurs), Malaga (333 électeurs) et Castellon (822 électeurs).

Plusieurs membres de la communauté nationale rencontrés par l'envoyée spéciale de l'APS au bureau de vote d'Alicante, ont exprimé leur satisfaction quant aux conditions d'organisation, mettant en avant l'importance de cette échéance électorale et la nécessité de voter. . pour participer à la prise de décisions et à la construction de l'avenir du pays.

 

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.