Economie

Pétrole : Le Brent autour de 74 dollars à Londres

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 17h54 | 2
|

Les cours du pétrole hésitaient mercredi, les acteurs du marché évaluant la probabilité d'un accroissement de l'offre, tout en se préparant à la publication de nouveaux indicateurs essentielles pour comprendre la trajectoire économique américaine.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en novembre, grappillait 0,54% vers 11h40 à 74,15 dollars, peu après avoir touché 72,63 dollars, un plus bas depuis décembre 2023.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en octobre, prenait tout juste 0,57%, à 70,74 dollars.

Plus tôt dans la séance, le WTI était tombé à 69,19 dollars le baril, un niveau également inédit depuis décembre 2023.

Après leur plongeon de la veille, les prix oscillaient en fonction d'une augmentation potentielle de l'offre de l'Opep+ et de la Libye, expliquent des analystes.

Début juin en effet, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) avaient annoncé leur volonté d'accroître leur production à partir d'octobre, en mettant fin aux réductions volontaires supplémentaires de certains membres.

Mais l'alliance discuterait désormais de la possibilité de retarder la mise en œuvre de ce plan, d'après des informations de l'agence Bloomberg dévoilées mercredi, qui ont fait remonter les cours.

La conjoncture économique morose en Chine, premier importateur de pétrole, présage d'une faiblesse de la demande et d'un potentiel déséquilibre, avec une offre susceptible d'augmenter.

Aux Etats-Unis, l'activité industrielle a continué à se contracter en août, selon l'indice ISM publié mardi, alors que la saison estivale touche à sa fin dans l'hémisphère nord, synonyme d'une moindre demande en essence.

Mais il est possible que "le marché pétrolier s'avère sous-approvisionné malgré la faible demande chinoise de pétrole, car la demande reste forte dans d'autres pays", souligne-t-on.

Par ailleurs, l'attention se portera durant la séance sur le rapport économique de la Fed appelé "Livre beige", une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques, ainsi que sur des statistiques sur l'emploi américain (JOLTS) en juillet aux Etats-Unis. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.