Monde

Ethiopie : Addis-Abeba accueille le premier Forum urbain africain sur le développement durable des villes

Publié par DK NEWS le 04-09-2024, 18h36 | 2
|

Le premier Forum urbain africain sur le développement durable des villes a officiellement ouvert à Addis-Abeba mercredi, pour discuter des moyens de relever les défis et les possibilités du développement urbain en Afrique, rapporte, l'agence de presse éthiopienne, ENA.

Le forum de trois jours, qui se tient sur le thème "Urbanisation durable pour la transformation de l'Afrique: Action 2063", réunit des responsables, des urbanistes, des décideurs, des universitaires et des dirigeants communautaires de toute l'Afrique et au-delà, en présence de hauts fonctionnaires de tout le continent.

A l'ouverture de cet événement novateur au musée historique Adwa Victory Memorial, le maire d'Addis-Abeba, Adanech Abiebie, citée par l'ENA, a souligné la nécessité de renforcer l'urbanisation "pour façonner le destin futur du continent".

 La rencontre axera notamment sur l'exploration de stratégies de croissance urbaine durable, l'amélioration des infrastructures et de la qualité de vie dans les zones urbaines en expansion rapide.

Selon la même source, les principaux sujets qui seront abordés sont la résilience climatique, le logement abordable et les technologies des villes intelligentes, entre autres.

Convoquée par le Gouvernement éthiopien, en collaboration avec l'Union africaine (UA) et ONU-Habitat, entre autres, cette manifestation est destinée à jouer un rôle essentiel dans la réalisation de la vision d'une Afrique intégrée, prospère et pacifique, animée par ses citoyens et représentant une force dynamique sur la scène internationale.

Le Forum urbain africain (African Cities Sustainability Forum), a été crée en 2022 par la Commission de l'UA et ses Etats membres. Ce rassemblement continentale qui promeut le développement durable dans les établissements humains africains, est aussi une plate-forme par laquelle les gouvernements collaborent pour renforcer les villes africaines, leur permettant de réaliser leur potentiel en tant que centres d'espoir, de croissance et de prospérité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.