Un total de 50.000 tabliers scolaires confectionnés par des détenus dans les établissements pénitentiaires, ont été remis, jeudi par l'Office national des travaux éducatifs et de l'apprentissage (ONTEA) d'El-Harrach (Alger), au profit du Croissant rouge algérien (CREA), afin de les distribuer aux enfants orphelins et nécessiteux.
La cérémonie de remise de ces tabliers scolaires a été présidée par le directeur général de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Said Zreb, en compagnie de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui et en présence du directeur de l'ONTEA, Abdelghani Amiar.
M. Zreb a précisé que la confection de ces tabliers vise à mettre en relief la contribution de l’administration pénitentiaire et de l'ONTEA dans les efforts de la solidarité nationale à l'occasion de la prochaine rentrée scolaire.
Cette opération a vu la mobilisation de quinze (15) ateliers de couture relevant de l'Office dans les établissements pénitentiaires, ainsi que l'emploi de 600 détenus qui ont confectionné la quantité requise en une courte période de trois semaines, a-t-il fait savoir.
De son côté, Mme Hamlaoui a précisé que ces tabliers seront distribués aux enfants issus de familles nécessiteuses à travers le territoire national, dans le cadre du programme du CRA pour la prochaine rentrée sociale, outre la distribution de cartables et d'autres activités d'accompagnement au profit de certaines familles nécessiteuses pour répondre à leurs besoins.
Le directeur de l'ONTEA, a, pour sa part, affirmé que la confection de ces tabliers scolaires au niveau des ateliers relevant de l'Office dans les établissements pénitentiaires, vise l'insertion professionnelle des détenus.