Santé

Epidémie du Mpox : Les premiers vaccins arrivés en RD Congo, épicentre de l'épidémie

Publié par DK NEWS le 06-09-2024, 18h20 | 2
|

Les premiers vaccins contre le mpox sont arrivés jeudi en République démocratique du Congo (RDC), épicentre de l'épidémie, qui doit recevoir au total 200.000 doses cette semaine, ont rapporté des médias.

Le premier lot de 99.100 vaccins est arrivé à la mi-journée par avion dans la capitale congolaise Kinshasa, selon des médias. Le reste de la livraison des 200.000 doses au total doit être acheminé sur un autre vol samedi.

"Les vaccins sont bien arrivés en RDC. Ils sont maintenant en route vers les espaces de stockage et la campagne de vaccination devrait commencer à la fin du mois selon le gouvernement congolais", a confirmé Laurent Muschel, directeur de l'Autorité européenne de préparation. . et de réaction en cas d'urgence sanitaire (HERA) mise en place lors de la pandémie de Covid-19.

Le ministre de la Santé congolais Samuel-Roger Kamba était présent.

Selon M. Muschel, également à l'aéroport jeudi, plus de 560.000 doses au total seront données par l'UE et ses Etats membres mais "on espère qu'il y en aura plus encore", at-il précisé. Ces dons seront à destination de la RDC ainsi que d'autres pays du continent infectés par le virus.

Guinée : le gouvernement déclare officiellement une épidémie de Mpox dans le pays

Le gouvernement guinéen a déclaré mercredi l'existence d'une épidémie de Mpox dans le pays suite à la notification d'un cas confirmé de la maladie dans la région de Macenta (sud-est).   

"Au regard de cette situation et en application du Règlement sanitaire international (RSI), le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique déclare l'épidémie de Mpox dans la préfecture de Macenta", a-t-il dit dans un communiqué.   

Dans le souci de prévenir la propagation de la maladie, le ministère a élaboré un plan national de préparation et de réponse à une épidémie et a renforcé la surveillance sur toute l'étendue du territoire national tout en faisant des recommandations aux populations.  

Soulignant que l'ancienne variole du singe se transmet par contact étroit avec une personne infectée, un animal porteur du virus ou par l'intermédiaire d'objets contaminés, le gouvernement a demandé d'éviter tout contact physique rapproché avec les personnes malades, d 'évitez tout contact avec des animaux sauvages trouvés morts ou malades et de se laver régulièrement les mains avec l'eau et du savon.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.