Santé

Palestine Sud de Ghaza : plus de 160.000 enfants vaccinés contre la polio (UNRWA)

Publié par DK NEWS le 07-09-2024, 17h09 | 1
|

Plus de 160.000 enfants ont été vaccinés jeudi lors de la première journée de la campagne de vaccination contre la polio dans le sud de la bande de Ghaza, a annoncé vendredi l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), relevant que les agences humanitaires onusiennes continueront à "vacciner autant d’enfants ghazaouis que possible".

Pour cette campagne dans la partie méridionale de Ghaza, plus de 152.000 enfants ont été vaccinés à Khan Yunis, près de 8.800 à Rafah et 1.000 dans le sud, selon l'UNRWA. La deuxième phase de vaccination, vise environ 340.000 enfants dans le sud de l'enclave.

Ces chiffres interviennent alors que la première phase de la campagne de vaccination s’est achevée mercredi dans le centre de Ghaza, avec plus de 187.000 enfants de moins de 10 ans vaccinés. Par conséquent, la couverture cumulée pour les zones du centre et du sud est maintenant de 354.786 enfants.

La campagne globale vise à administrer deux gouttes du nouveau vaccin oral contre la polio de type 2 à plus de 640.000 enfants de moins de 10 ans au cours de chaque phase. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réponse urgente visant à prévenir la propagation de la polio, qui a refait surface à Ghaza après 25 ans, à la suite de la détection du variant circulant du poliovirus de type 2 (cVDPV2) dans six échantillons environnementaux prélevés dans la zone centrale de la  Ghaza au mois de juin.

Elle est menée par le ministère palestinien de la Santé en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’UNRWA, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et d’autres partenaires humanitaires.

Une troisième et dernière phase sera mise en œuvre dans le nord de Ghaza, du 9 au 11 septembre, ciblant environ 150.000 enfants.

 

    OMS : La vaccination des enfants de Ghaza contre la polio dépasse les attentes (OMS)

 

Les organismes des Nations Unies ont vacciné plus de 187.000 enfants contre la polio dans le centre de la bande de Ghaza au cours des trois derniers jours, dépassant les attentes, a indiqué mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L'effort de vaccination, ciblant les enfants jusqu'à 10 ans, se poursuit dans le centre de la bande de Ghaza. "Quatre sites fixes continueront d'offrir la vaccination contre la polio au cours des trois prochains jours dans le centre de la bande de Ghaza afin de s'assurer qu'aucun enfant n'est oublié", a dit le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse à Genève.

M. Tedros a souligné l'importance de la pause humanitaire qui a permis à la campagne de se dérouler en toute sécurité et a demandé qu'elle soit maintenue. Il a également appelé à un cessez-le-feu plus large afin de répondre à d'autres besoins sanitaires importants dans la région.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.