Culture

Médéa : organisation d’une exposition itinérante d’art plastique

Publié par DK News le 27-09-2014, 15h08 | 35
|

Une exposition itinérante d’art plastique, initiée par la maison de la culture Hassan-el-Hassani, sillonnera, durant plusieurs semaines, de nombreuses localités de la wilaya de vue, en vue de valoriser ce style d’expression artistique et  de découvrir de jeunes talents, a-t-on appris lundi auprès de cet établissement culturel.

Cette expérience inédite dans ce domaine, a marqué une première halte, dimanche, au centre culturel de la commune de Harbil (17 km à l’ouest de Médéa), où plusieurs toiles, réalisées par de jeunes artistes locaux, sont exposées jusqu’au 27 du mois courant, a indiqué la même source.

Des plasticiens, diplômés des écoles des beaux-arts d’Alger et de Mostaganem et des adhérents des ateliers d’art plastique de la maison de la culture Hassan-el-Hassani, animent cette exposition qui sera mise à profit, selon la même source, pour vulgariser cet art auprès des jeunes de la commune..

L’organisation de cette exposition devrait permettre, par ailleurs, selon ses initiateurs, de faire sortir cet art des murs des structures culturelles où «l’on a tendance à le confiner pour le mettre en contact direct avec la population, notamment les jeunes»,  qui constituent, a-t-on fait remarquer, «un véritable réservoir de talents».

Une seconde halte est programmée pour la deuxième quinzaine du mois d’octobre dans la  commune de Meudjebeur (52 km au sud de Médéa), dont le relief géographique et la richesse de la flore peuvent être des sources d’inspiration pour les jeunes peintres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.