Sports

Qualifs-CAN 2025 (Gr.E - 2e j) Liberia- Algérie : Les Verts pour enchaîner avec un deuxième succès à Monrovia

Publié par DK NEWS le 08-09-2024, 17h23 | 4
|

La sélection algérienne de football tentera d'enchaîner avec un nouveau succès dans sa campagne de qualification à la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025 (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026), lors de son déplacement à Monrovia pour y affronter le Libéria. , mardi (17h00), pour le compte de la 2e journée du groupe E.   

Vainqueurs contre la Guinée équatoriale (2-0), jeudi dernier à Oran pour le compte de la journée inaugurale des qualifications à la CAN 2025, les Verts abordent cette deuxième sortie avec la ferme intention de signer un deuxième succès de rang face aux Libériens (142e au dernier classement Fifa), qui ont réussi à tenir en échec le Togo à Lomé (1-1). Une victoire en déplacement permettra au défenseur Ramy Bensebaini et ses coéquipiers de conforter leur place de leader de la poule E.

Satisfait du deuxième rendement de son équipe, notamment en mi-temps, le sélectionneur national Vladimir Petkovic s'est dit "content" de la première victoire obtenue sans encaisser de buts depuis son arrivée à la barre technique des Verts, soulignant que les joueurs les plus en forme seront alignées face au Libéria.

"Nous avons fait ce qu'il fallait faire, ce qui nous a permis de gagner avec mérite. Maintenant, nous allons évaluer l'état des joueurs avant de trancher sur l'équipe qui va commencer la partie", at-il déclaré, insistant sur le fait que son groupe va bien se préparer pour ce rendez-vous, qui se jouera sur une pelouse synthétique au Samuel Doe Kanyons Stadium de Monrovia. "Après le match à Oran, nous reviendrons à Sidi Moussa pour pouvoir préparer le match au Libéria. Nous avons un terrain synthétique dans le centre pour nous préparer à ce match", a ajouté Petkovic.

 

Plusieurs absences de poids parmi les Verts

De retour à l'entraînement au lendemain (vendredi) de leur victoire, les Verts rallieront ce dimanche la capitale du Libéria à bord d'un vol spécial, en prévision de ce deuxième match important. Pour ce périlleux déplacement, l'entraîneur national bosnien devra faire sans plusieurs cadres blessés dont notamment le capitaine Riyad Mahrez qui a effectué son retour en sélection nationale contre la Guinée équatoriale après près de sept mois d'absence.

Outre Mahrez, trois autres joueurs manqueront le rendez-vous de Monrovia : le meneur de jeu Houssam Aouar, buteur contre la Guinée équatoriale, l'arrière Rayan Ait Nouri et l'ailier Mohamed Amine Amoura, toujours convalescents et libérés par le sélectionneur national. Le lundi 9 septembre, les Verts seront déjà à pied d'œuvre à Monrovia, et ils effectueront une séance d'entraînement au stade Samuel Doe Kanyons.

De son côté, le Liberia, dirigé depuis février 2024 par l'expérimenté technicien roumain Mario Marinica, rêve d'une qualification à la phase finale de la CAN 2025 après une longue absence de 22 ans. Les "Lones Stars" revigorés par le nul décroché vendredi à Lomé contre le Togo (1-1) lors de leur première sortie de qualifications, évoluant contre la sélection algérienne sans complexe et avec l'ambition d'enchaîner avec un nouveau résultat positif pour consolider leurs chances.

"Nous avons vraiment mis tous les atouts de notre côté en terme de préparations, nous aspirons à décrocher une qualification pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations 2025, donc nous faisons le maximum pour y parvenir", a déclaré l'ancien sélectionneur du Malawi. La sélection algérienne de football avait réussi son entrée en lice dans les qualifications de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025 en s'imposant, jeudi dernier au stade Miloud Hadefi d'Oran, devant la Guinée équatoriale sur le score de 2 à 0, sur des buts inscrits par Aouar (70e) et Gouiri (90e+5e).

Dans l'autre rencontre du groupe E, disputé vendredi à Lomé, le Togo et le Liberia se sont neutralisés (1-1, mi-temps : 0-0). Le Togo a ouvert le score par Kevin Denkey (79e), avant que William Gibson (90e+2e) n'égalise pour le Liberia. A la faveur de ce succès, l'Algérie (3 points) a pris seule la tête du groupe E des qualifications pour la CAN 2025, devant le Togo et le Liberia avec un point, alors que la Guinée équatoriale est dernière avec zéro point.

Lors de la deuxième journée du groupe E, la Guinée équatoriale accueillera le Togo le 9 septembre (16h00), alors que l'Algérie se déplacera à Monrovia pour donner la réplique à la sélection du Libéria, le 10 septembre (17h00). Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025, alors qu'un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.  

 

Le programme de la 2e journée

Le programme de la deuxième journée des qualifications à la Coupe d'Afrique des nations CAN 2025 prévue du 8 au 10 septembre 2024.

Dimanche 8 septembre 2024:
Groupe A : Gambie - Tunisie 16:00
Groupe K: Ouganda- Congo 17:00
Groupe F: Angola-Soudan 20:00
Lundi 9 septembre:
Groupe G: Zambie- Sierra Leone 14:00
Groupe L: Burundi- Sénégal 14:00
Groupe F : Niger- Ghana 16:00
Groupe A: Madagascar- Comores16:00
Groupe E : Guinée équatoriale-Togo17:00
Groupe B : Lesotho- Maroc 19:00
Groupe H : Ethiopie -RD Congo 20:00
Mardi 10 septembre :
Groupe D: Rwanda- Nigeria 14:00
Groupe I : Eswatini - Mali 14:00
Groupe I : Mozambique- Guinée Bissau 14:00
Groupe K : Soudan du Sud - Afrique du Sud 14:00
Groupe C: Botswana- Egypte 14:00
Groupe J : Zimbabwe- Cameroun 17:00
Groupe E : Liberia- Algérie 17:00
Groupe H : Guinée- Tanzanie 17:00
Groupe B : Gabon- République Centrafricaine 17:00
Groupe J : Namibie - Kenya 17:00
Groupe G: Tchad - Côte d'Ivoire 20:00
Groupe D : Bénin- Libye 20:00
Groupe L : Burkina Faso - Malawi 20:00
Groupe C : Cap Vert- Mauritanie 20:00.

 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.