Société

Climat : Les niveaux des mers augmenteront de 1 cm dans le monde, en cas de fonte des glaciers islandais (scientifiques)

Publié par DK NEWS le 08-09-2024, 18h15 | 5
|

Les glaciers reculent en Islande, en raison du réchauffement climatique, à une vitesse qui pousserait les générations futures à se demander d’où ce pays tient son nom, constatent des scientifiques, avertissant sur une hausse de 1 cm du niveau des mers dans le monde, en cas de fonte des glaciers islandais.

"Si tous les glaciers islandais disparaissaient, l’eau de fonte contribuerait à une augmentation d’un centimètre du niveau des mers dans le monde, soit presque autant que tous les glaciers de l’Himalaya", selon le glaciologue islandais Thorsteinn Thorsteinsson, cité dans un article publié dimanche, par le Centre d'information des Nations Unies pour l'Europe occidentale, basé à Bruxelles.

Dans l’Himalaya, les glaciers couvrent environ 40.000 km2, tandis que le plus grand glacier d’Islande et d’Europe, le Vatnajookull, s’étend sur 7.700 km2. Pour diverses raisons, on s’attend à ce que "le grand" survive pendant peut-être trois siècles.

Le deuxième glacier d’Islande, Langjokull, est en revanche plus menacé, notamment parce qu’il se trouve beaucoup plus bas. Il n’en restera qu’entre 10 % et 20 % en 2100.

L’Islande a déjà perdu 70 de ses 400 glaciers. Certains d’entre eux, comme le prochain candidat à l’extinction, le Hofsjokull Est, sont très petits. Selon la glaciologue au Met Office islandais, Hrafnhildur Hannesdottir, "il est relativement bas et plat et ne survivra pas longtemps".

 Pour rendre hommage à ses glaciers disparus, le "pays de glace" a inauguré le 17 août dernier le premier cimetière de glaciers au monde, près de sa capitale Reykjavik, selon la même source, en présence de chercheurs de l’université Rice de Houston (Texas), du Met Office islandais, de géologues et de glaciologues, ainsi que des responsables gouvernementaux, en prélude à l’Année internationale de la préservation des glaciers, prévue en 2025.

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), et l’Organisation météorologique mondiale (OMM), figuraient parmi les nombreux coorganisateurs de l’événement en Islande, lors duquel, la liste des 15 glaciers éteints ou menacés a été dévoilée.

Le cimetière est constitué de 15 pierres tombales, taillées dans la glace par le sculpteur islandais Otto Magnusson.

"Nous n’avions jamais eu besoin d’un cimetière pour les glaciers auparavant", a déclaré Cymene Howe, de l’université Rice, cité dans l'article, constatant qu'aujourd’hui, "c’est chose faite", et même si ces pierres tombales vont fondre, "nous espérons que la cérémonie et les pierres tombales glacées serviront de rappels poignants que les glaciers du monde sont condamnés au même sort si l’on n’agit pas rapidement".

Ces sculptures ont une vue sur le glacier "Snaefellsjokull" qui a déjà perdu plus de la moitié de sa taille depuis la fin du XIXe siècle, tandis que de nombreux autres glaciers "sont dans une situation bien pire".

La fonte en 2014, du glacier "Ok" en Islande avait déjà été commémorée en 2019 lors d’une cérémonie officielle. "Il est probable que beaucoup d’autres suivront, car rien n’indique que les émissions de CO2 diminuent", estime Mme Hannesdottir.

Selon les scientifiques, le réchauffement climatique a déjà fait disparaître des milliers de glaciers dans le monde depuis l’an 2000. Au moins la moitié d’entre eux auront fondu d’ici 2100. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.