Régions

Tiaret : Lancement des travaux de réalisation d’une clinique vétérinaire à l’université Ibn Khaldoun (responsable)

Publié par DK NEWS le 09-09-2024, 17h21 | 8
|

Les travaux de réalisation d’une clinique vétérinaire, relevant de l’institut des sciences vétérinaires de l’université "Ibn Khaldoun" de Tiaret, ont été lancés au pôle universitaire de Haï Keramane, a-t-on appris, dimanche, du directeur des équipements publics, Hocine Saghou.

Cette clinique, qui renfermera plusieurs structures d’accueil et de traitement d’animaux domestiques, s’étend sur une superficie de six hectares et demi, dont la réalisation coûtera 649,4 millions DA, sera prête dans un délai de 24 mois.

Cette structure devra aussi comporter d’autres sections, dont des salles de cours théorique, des salles de radiologie, des blocs opératoires pour les animaux de la ferme et autres animaux domestiques, ainsi qu'un service de développement de la production animale (insémination), un terrain pour dompter les chevaux et un bassin pour l’aquaculture.

Le recteur de l’université Ibn Khaldoun, Belkouman Berrezoug, a mis l’accent sur l’importance de cet édifice scientifique, qui contribuera à fournir des informations scientifiques de haut niveau aux étudiants des sciences vétérinaires, surtout que l’enseignement sera dominé par le côté pratique au sein de l’université, après que les autres travaux appliqués s’effectuent dans les fermes privées et pilotes publiques.

"Les éleveurs de bétail et d'animaux domestiques devront bénéficier des services de cette clinique en matière d'examens et d'opérations chirurgicales. Cela créera un climat d'expérimentation sur le terrain pour les étudiants et leurs encadreurs", a-t-il indiqué, notant que la coopération sera renforcée avec les organismes publics, notamment la Direction des services agricoles, pour développer les recherches scientifiques visant à protéger le patrimoine animalier des maladies émergentes en suivant l'évolution scientifique mondiale dans le domaine.

L’institut des sciences vétérinaires, opérationnel depuis 1980 prévoit, avec l’entrée en service de cette clinique, une augmentation du nombre d’étudiants en provenance de différentes régions du pays et de l’étranger, par rapport à leur nombre actuel de 400 diplômés en sciences vétérinaires par an, selon M. Belkoumane. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.