Economie

Equateur : La production de pétrole perturbée par les coupures d'électricité

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h04 | 4
|

L'Equateur a dû renoncer à produire environ 163.000 barils de pétrole en un peu plus d'un mois, notamment en raison des coupures d'électricité récurrentes dans ce pays à l'économie dépendante de l'or noir, a annoncé lundi la compagnie publique Petroecuador.

La production depuis le 1er août a été "sérieusement affectée par différents facteurs" dans les provinces amazoniennes d'"Orellana, Sucumbios et Napo", a indiqué l'entreprise dans un communiqué.

La perte représente près de 47% du nombre de barils exportés quotidiennement par l'Equateur (344.880), Petroecuador précisant que les coupures d'électricité étaient à elles seules responsables de la non-production de 83.284 barils.

Le fonctionnement des installations de la compagnie a aussi été altéré par des tuyaux ayant atteint la fin de leur durée de vie utile. Sa production a également été entamée par des forages clandestins et des fermetures de puits provoquées par des vols de câblage électrique.

Au niveau national, l'Equateur fait face à une situation d'urgence dans le secteur de l'énergie en raison d'une sécheresse prolongée qui perturbe le segment hydroélectrique.

Sur les six premiers mois de l'année, l'Equateur a produit 479.000 barils/jour, dont 344.880 exportés, pour une valeur de 4,471 milliards de dollars.

Sur toute l'année 2023, les exportations de brut ont rapporté 7,823 milliards de dollars à l'Equateur, qui exploite exclusivement des puits en Amazonie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.