Santé

Suède : Recul du cancer de la peau chez les jeunes adultes, pour la première fois (étude)

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h40 | 0
|

Le cancer de la peau est en recul pour la première fois en Suède chez les jeunes adultes après des décennies de hausse, le pays scandinave étant le premier en Europe à enregistrer un tel progrès, selon une étude publiée lundi.

Le risque de cancer de la peau diminue chez les moins de 50 ans, explique à des médias, Hildur Helgadottir, professeure associée d'oncologie à l'Institut Karolinska, et auteure principale d'une étude publiée dans la revue médicale JAMA Dermatology.

Ce recul est probablement largement attribuable à une prise de conscience accrue de la nécessité de protéger la peau du soleil et à un moindre accès aux solariums, a-t-elle ajouté.

"Il y a eu une inversion claire et significative de tendance autour de 2015", explique-t-elle.

"Avant 2015, les trentenaires connaissaient une augmentation (du cancer de la peau) de 5% par an en moyenne. Mais depuis 2015, cela a diminué en moyenne de cinq pour cent par an", a-t-elle déclaré.

Pour les plus de 50 ans, le taux d'incidence du cancer de la peau "augmente d'au moins 5% par an et la hausse s'accélère avec l'âge", ajoute-t-elle.

Bien que les chercheurs n'aient pas analysé les causes de la baisse de l'incidence du cancer de la peau, ils estiment que plusieurs facteurs principaux ont joué un rôle.

Outre une meilleure protection, l'âge minimum fixé en 2018 à 18 ans pour accéder aux solariums en Suède et un recul depuis bien plus longtemps du nombre de ces solariums ont eu un rôle.

Cette tendance est cependant plus récente et "n'a pas encore eu un effet significatif".

En termes de mortalité due au cancer de la peau, le recul est visible jusqu'à 59 ans mais pas pour les plus de 60 ans. 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.