Monde

Japon Fukushima : début d'une tentative de retrait de débris radioactifs provenant des réacteurs

Publié par DK NEWS le 10-09-2024, 16h57 | 2
|

Une tentative de retrait d'un échantillon de débris hautement radioactifs, prisonniers des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima sinistrée en 2011, a débuté mardi, a annoncé l'opérateur japonais Tepco.

"A 07H20 (22H20 GMT lundi), l'opération pilote d'extraction a commencé", a déclaré la Tokyo Electric Power Company (Tepco) dans un communiqué.

A l'aide d'une sonde équipée d'un bras robotique, Tepco cherche à récupérer une infime quantité (trois grammes) des quelque 880 tonnes de débris radioactifs qui se trouvent à l'intérieur des réacteurs de la centrale nucléaire touchée par le tsunami dévastateur de 2011, afin de l'analyser et de décider de la suite.

La manœuvre, qui doit durer environ deux semaines selon Tepco, devait initialement débuter le 22 août mais avait été suspendue après un problème technique.

Trois des six réacteurs de Fukushima fonctionnaient lorsque le tsunami a frappé la centrale le 11 mars 2011, faisant fondre les systèmes de refroidissement et provoquant la pire catastrophe nucléaire depuis Tchernobyl.

Les débris ont des niveaux de radiation sont si élevés que l'opérateur a dû développer des robots spécialisés capables d'y résister pour fonctionner à l'intérieur.

Cette tentative est l'étape la plus délicate des travaux de décontamination et de démantèlement, très attendus, qui doivent durer plusieurs décennies.

"Le gouvernement souhaite demander à Tepco de répondre encore plus rapidement, alors que nous entrons dans la phase la plus difficile, qui sera la base pour la décontamination de la Centrale" a déclaré mardi le porte-parole du gouvernement Yoshimasa Hayashi.

Tepco avait envoyé fin février deux mini-drones et un mini-robot, en forme de serpent, dans l'un des trois réacteurs gravement endommagés. Mais l'opération avait été interrompue pour des raisons techniques.

Le Japon a commencé fin août 2023 à rejeter dans l'océan Pacifique des eau stockées sur le site de la centrale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.