Société

Alphabétisation Batna : près de 300.000 apprenants inscrits dans les classes d'alphabétisation à l’échelle nationale (responsable)

Publié par DK NEWS le 13-09-2024, 17h14 | 3
|

Les classes d'alphabétisation devraient accueillir, au cours de l’année scolaire 2024-2025, quelque 300.000 apprenants, entre nouveaux élèves et élèves réinscrits, a déclaré, jeudi à Batna, le directeur de l'ONAEA (Office national d'alphabétisation et d'enseignement des adultes), Kamel Kharbouche.

"Le nombre d'élèves sera en augmentation de plus de 21.000 personnes par rapport à l'année dernière qui avait vu 278.812 élèves inscrits et réinscrits dans les classes d'alphabétisation à travers le pays, parmi lesquels 253.783 femmes", a précisé le même responsable lors d'une réunion organisée à la maison de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, célébrée le 8 septembre de chaque année.

M. Kharbouche a souligné "la détermination de l’ONAEA à réaliser les objectifs fixés en matière d'alphabétisation, dont l'activation de méthodes alternatives dans la lutte contre ce fléau, à la faveur de l'attention que l’Etat y accorde, et des ressources mises en place par les pouvoirs publics pour construire une nouvelle Algérie sans analphabètes et une société plus instruite".

Le même responsable a également évoqué les réalisations dans le domaine de l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans le processus d'enseignement et d'apprentissage, à travers la numérisation de tous les ouvrages d'alphabétisation pour les différents niveaux ainsi que les programmes d'enseignement pour les responsables des classes d'alphabétisation.

La cérémonie, inaugurée par le secrétaire général de la wilaya de Batna, Rachid Zouad, en présence d'étudiants et de directeurs des antennes de l'ONAEA des wilayas de Bouira, de Djelfa, de Laghouat, de Saida et de Batna, a donné lieu à la projection d'un documentaire illustrant les efforts de l'Etat en matière d'alphabétisation, et présentant des témoignages vivants de mères de famille ayant vaincu ce fléau, ainsi que des exemples de réussite dans ce domaine. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.