Monde

Inondations au Cameroun : Le gouvernement redoute de "grands dangers sanitaires" dans l'Extrême-Nord

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 18h08 | 0
|

Le ministère de la Santé du Cameroun redoute de "grands dangers sanitaires" pour les populations de l'Extrême-Nord, après les pluies diluviennes qui s'y sont abattues depuis la fin du mois d'août.

Selon le décompte du gouvernement, 17 personnes ont péri et 60.777 ménages ont été sinistrés dans cette région située à la frontière du Tchad et du Nigeria, également touchés par des inondations meurtrières.

Dans une publication mise en ligne mercredi sur son site internet, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires au Cameroun (OCHA), comptabilise pour sa part 20 morts et plus de 236.000 personnes affectées depuis fin août dans l'extrême nord du Cameroun.

"De grands dangers sanitaires guettent en permanence les populations dans cette partie du pays. Il s'agit notamment du choléra, du paludisme et d'autres maladies hydriques fortement redoutées", écrit dans un communiqué diffusé sur sa page Facebook officielle le ministère de la Santé, tout en soulignant que, "jusque-là, aucune épidémie n'est signalée".

Le ministère en appelle à "tous les maillons de la chaîne sanitaire de la région", pour "éviter une résurgence d'épidémies qui pourraient profiter de la situation pour alourdir le bilan, notamment sur le plan humain". D'autant que 15 des 32 districts de santé de la région sont "toujours en situation d'"urgence réelle".

La direction de la météorologie au Cameroun annonce une pluviométrie excédentaire avec des cumuls saisonniers évalués à 125% au-dessus de la normale pour la période d'août, septembre et octobre", selon le bilan publié par l'OCHA.

La semaine dernière, l'ONU avait alerté sur l'impact des "pluies torrentielles" et des "inondations sévères" dans la région, appelant à "une action immédiate et à un financement suffisant" pour faire face à la "crise climatique".

L'été 2024 a été le plus chaud jamais mesuré sur la planète, avec des records de températures s'enchaînent sans faiblir depuis plus d'un an et leur cortège de canicules, de sécheresses ou d'inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit.

Les derniers bilans disponibles font état de 341 morts et d'un million et demi de sinistrés au Tchad, de plus de 650.000 personnes déplacées au Niger, d'au moins 400.000 personnes déplacées au Nigeria où l'on déplore au moins 30 morts, et de plus de 700.000 sinistrés au Soudan du Sud, un des pays les plus pauvres du monde.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.