Monde

Centrafrique : L'UA lance une campagne visant à détruire les armes illicites collectées

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 18h12 | 0
|

Une délégation de l'Union africaine (UA) a lancé mardi à Bangui une campagne visant à détruire les armes illicites collectées en collaboration avec la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), a annoncé mercredi une note d'information publiée par la mission onusienne en Centrafrique.

La délégation de l'UA a lancé la campagne "faire taire les armes en Afrique" en collaboration avec la Minusca.

Elle séjourne depuis lundi à Bangui pour marquer le mois de l'amnistie en Afrique célébré le 10 septembre de chaque année, une occasion pour la délégation de procéder au lancement de la campagne consistant à encourager tous les civils détenteurs d'armes à les rendre pour le développement pacifique de la République centrafricaine, a indiqué Churchill Ewumbue-Monono, président du Conseil de paix et de sécurité de l'UA.  

"C'est une initiative qui vise à sensibiliser les communautés et à favoriser leur adhésion, en exhortant les civils à remettre aux autorités désignées les armes qu'ils détiennent illégalement, sans craindre d'être arrêtés ou poursuivis", a précisé M. Ewumbue-Monono.  

Il a aussi incité la société civile a promouvoir la remise des armes illicites légères et de petit calibre, afin d'aider les Etats membres de l'UA à s'attaquer aux causes profondes de l'armement et à demander à la communauté internationale d'aider ses pays à faire taire les armes.  

Septembre est déclaré mois de l'amnistie par l'UA afin de sensibiliser les personnes civiles en possession d'armes pour qu'elles les rendent aux instances compétentes.

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.