Actualité

Affaires Religieuses : Célébration, de la Journée nationale de l'imam

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 18h50 | 1
|

L'Algérie célèbre, aujourd’hui, la Journée nationale de l'imam (15 septembre) sous le 
slogan "L'imam : de la guerre de libération à l'édification", dans une ambiance particulière 
car intervenant, cette année, à la veille du Mawlid Ennabaoui Echarif.  

Instituée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en 2021, la Journée nationale de l'imam est l'occasion de mettre en lumière le rôle et la mission des imams et des oulémas algériens dans l'éducation et la transmission des valeurs et enseignements de l'islam, ainsi que leur contribution active à la préservation des fondements et constantes de la nation et du référent religieux national, à travers le discours modéré du juste milieu.

Outre leur rôle dans la lutte contre toutes les formes d'extrémisme et de radicalisation, les imams algériens contribuent aussi à la moralisation de la vie sociale et à la diffusion des valeurs de bienveillance, d'entraide et de solidarité à travers les chaires des mosquées, les écoles coraniques et les campagnes de sensibilisation.

Compte tenu de l'importance de l'imam au sein de la société, les hautes autorités du pays accordent un intérêt particulier à cette catégorie, comme en témoigne l'approbation du régime indemnitaire de l'imam, décidée en février dernier lors d'une réunion du Conseil des ministres présidée par le président de la République.

Véritable acquis pour les imams, cette décision marque la valorisation de leur rôle social et spirituel en tant que soupape de sécurité dans la société. Un intérêt que reflète également la promulgation du décret exécutif 24-130 du 9 avril 2024 modifiant et complétant le décret exécutif 08-411 du 24 décembre 2008 portant statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l'administration chargée des affaires religieuses et des wakfs. Ce texte fixe les modalités de promotion des fonctionnaires appartenant aux grades d'imam excellent et de premier imam prêcheur et consacre un chapitre entier au corps des imams excellents (missions, conditions de recrutement et modalités de promotion), lesquels sont chargés de contribuer à la promotion des prêches de chaire, à la préservation de l'unité nationale et des constantes de la société et à la prévention contre les fléaux sociaux. Le statut particulier précise, en outre, les conditions de recrutement et de promotion au grade d'imam excellent et les dispositions d'intégration dans le même grade, tout en fixant les conditions de recrutement et de promotion dans les cinq (5) grades que comprend le corps des imams, à savoir imam mouderrès, imam prédicateur, imam professeur, imam prêcheur et premier imam prêcheur.

A noter que la célébration officielle de la Journée nationale de l'imam à Sétif sera marquée par l'organisation dans cette wilaya d'un colloque national sur la contribution des imams à la glorieuse guerre de libération.


|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.