Actualité

10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires : Bouchouit préside à Erevan un workshop sur l'éducation, les jeunes et l'emploi en temps de crises

Publié par DK NEWS le 14-09-2024, 19h19 | 7
|

Le président de la Commission des transports et des télécommunications à l'Assemblée populaire nationale (APN), Mohamed Anouar Bouchouit, a présidé à Erevan (Arménie), un atelier sur les questions d'éducation, des jeunes et d'emploi en temps de crises, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Lors de cet atelier organisé dans le cadre des travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires, "les questions d'enseignement, des jeunes et d'emploi en temps de crises ont été évoquées, notamment en ce qui concerne les catégories vulnérables tels que les handicapés, outre les défis auxquels les jeunes sont confrontés à cause des guerres et des conflits armés, notamment en Afrique". Membre du Conseil du Forum des jeunes parlementaires de l'Union interparlementaire (UIP), M. Bouchouit conduit une délégation de l'APN participant aux travaux de cette conférence.  

                          Soutien aux jeunes : l'expérience algérienne présentée en Arménie 

La membre de l'Assemblée populaire nationale (APN), Khaoula Talbi, a présenté, vendredi à Erevan (Arménie), l'expérience de l'Algérie en matière de soutien aux jeunes et de développement des politiques visant à les associer à la prise de décision, a indiqué un communiqué de la chambre basse du Parlement.

S'exprimant lors des travaux de la 10e Conférence mondiale des jeunes parlementaires, Mme Talbi a souligné que "le soutien aux jeunes en Algérie s'est traduit sous différentes formes, dont la création du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), le développement de politiques consacrant leurs droits et leur participation à la prise de décision ainsi que la promulgation de lois portant appui aux initiatives juvéniles", précise la même source. Ce soutien est concrétisé en outre, par "l'existence de 100 jeunes députés parmi 407 à l'APN, et la création d'un réseau parlementaire des jeunes", ajoute Mme Talbi.

Par ailleurs, la parlementaire a évoqué la présidentielle du 7 septembre, qu'elle a qualifiée d'"occasion renouvelée pour ancrer les droits et parachever les réformes sous la conduite du président M. Abdelmadjid Tebboune". Après avoir rappelé que "le monde est confronté à une situation critique induite par les crises et les conflits impactant, particulièrement, les enfants, les jeunes et les femmes", Mme Tabli a plaidé pour "remédier à la souffrance des jeunes face aux crises et aux conflits", mettant l'accent sur le rôle des parlementaires dans "la défense des droits de ces jeunes, notamment en Palestine et au Sahara occidental".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.