Economie

Assurances : Hausse du chiffre d'affaires global de 7% au 1er semestre 2024

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 17h13 | 5
|

Le chiffre d'affaires du secteur national des assurances a enregistré une hausse de 7% durant le premier semestre 2024 par rapport à la même période de 2023, atteignant près de 90 milliards de dinars.

"Le premier semestre 2024 a été marqué par une dynamique positive dans le secteur des assurances, avec un chiffre d'affaires global de 89,8 milliards de DA, en hausse de 7% par rapport à la même période de l'exercice 2023", indique l'Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR), dans un communiqué publié dimanche.

Le chiffre d'affaires global comprend également des produits spécialisés tels que l'assurance-crédit et le Takaful, qui continuent de soutenir la dynamique du marché.

Cette performance est en partie due à l'augmentation "significative" des acceptations internationales, qui ont grimpé de 51%, atteignant 5,8 milliards de DA, souligne la même source.

Cette tendance se reflète particulièrement dans le secteur des assurances dommages, qui a connu une croissance de 5%, avec des primes s’élevant à 73,6 milliards de DA.

"L'assurance automobile reste prédominante, représentant plus de la moitié de la production, et toutes les autres branches ont également affiché des résultats positifs", affirme l'UAR.

Quant aux assurances de personnes, les primes ont atteint 10,28 milliards de DA, soit une augmentation de 5% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette hausse est principalement due à "l'essor significatif" de l'assistance voyage, dont les primes ont crû de 29%.

Toutefois, la prévoyance collective, qui demeure "une composante majeure" avec une part de plus de 40% de la production, a enregistré un recul de 4 points, rapporte le document.

Parallèlement, la part de l'assistance voyage a augmenté, représentant désormais 13% du total des primes émises.

"Cette évolution souligne les ajustements dans les priorités des assurés et la réponse du marché aux nouvelles tendances", estime l'UAR.

 

                                                  33,3 milliards de DA d'indemnisations réglées

 

Concernant les indemnisations, le montant total des sinistres réglés s'est élevé à 33,3 milliards de DA, soit une baisse de 5% par rapport à l'année précédente, en raison principalement des réductions dans les assurances dommages et les acceptations internationales, selon les acteurs nationaux de l'assurance.

Toutefois, certaines branches, comme l'assurance automobile et les risques agricoles, ont connu des augmentations respectives de 3% et de 21%.

Pour leur part, les sinistres en assurance de personnes ont progressé de 6%, atteignant 3,7 milliards de DA, "malgré une chute de 33% dans l'assurance vie-décès".

Les indemnisations liées aux acceptations internationales ont totalisé 2 milliards de DA, marquant une baisse de 25%, principalement dans la branche des dommages aux biens.

Cependant, d'autres segments, tels que les assurances transport, ont montré des signes d'amélioration, selon l'UAR qui affirme que "malgré ces variations, le marché des assurances demeure résilient, confirmant son rôle clé dans l'économie nationale".

"Cette performance du secteur des assurances pour le premier semestre 2024 souligne une solidité remarquable, malgré les défis et les variations dans les indemnisations", note l'UAR, soulignant que la forte croissance des acceptations internationales et des assurances dommages illustre "la vitalité" du marché, tandis que l'augmentation des primes dans les assurances de personnes témoigne de "l'intérêt croissant" pour certains produits spécifiques comme l'assistance voyage.

"Bien que certaines fluctuations soient notées, la résilience globale du marché reste un indicateur clé de son rôle essentiel dans le soutien et la stabilisation de l'économie nationale", conclut le communiqué.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.