Société

Fête du Mawlid Ennabaoui : Une occasion pour mettre en exergue la diversité du patrimoine socio-culturel

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 17h32 | 5
|

Le peuple algérien célèbre, lundi, la fête du Mawlid Ennabaoui, correspondant au 12 Rabie el Aouel 1446 de l'hégire, à travers des traditions authentiques qui reflètent la diversité du patrimoine culturel et social lié à fête religieuse.

A cette occasion, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs a tracé un riche programme d'activités religieuses et culturelles, prévoyant notamment des causeries ou "Dourouss" sur les hauts faits du Prophète Mohamed (QLSSSL) au niveau des mosquées outre l'organisation de concours de récitation et de psalmodie du Saint Coran.

La célébration de cette fête religieuse se distingue selon la région, par des traditions sociales et culturelles aussi riches que diversifiées, héritées de génération en génération, avec en commun les concours de récitation du Saint Coran, les cérémonies de distinction des récitants, souvent ponctuées par un aperçu sur la vie et l'œuvre du Messager d'Allah et des chants religieux (Madih) à travers toutes les mosquées du pays.  

Les festivités populaires collectives reflètent l'une des plus belles images de la célébration du Mawlid Ennabaoui, comme c'est le cas à Cherchell (Tipasa), où les habitants célèbrent cette occasion à travers "El Menara", une tradition collective ancrée dans la société.

A Tenes (Chlef), les familles commémorent Mawlid Ennabaoui par "Flouket Al-Mawlid" pour apporter le sourire aux enfants et évoquer la Sîra (biographie) et les vertus du Prophète à travers différents m'dihs religieux.

Dans la wilaya de Beni Abbès, les festivités religieuses et culturelles à cette occasion attirent des milliers de visiteurs, faisant de cet événement annuel l'une des célèbres fêtes de la région. La Semaine du Mawlid est une occasion culturelle et religieuse très respectée par les habitants de la région de Gourara.

A Alger, les soirées familiales constituent le noyau de ces festivités, tandis que les marchés et quartiers populaires connaissent une ambiance particulière reflétant la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui, en témoignent les tables de vente de bougies et de différents types d'encens (Bakhour), largement demandés lors de cette occasion.

Par ailleurs, les festivités dans la wilaya de Ghardaïa, reflètent l’attachement des populations locales aux traditions ancestrales, en serpentant  les ruelles des ksour tout en entonnant collectivement des chants religieux faisant l'éloge au prophète QSSSL.

A Constantine, la célébration du Mawlid Ennabaoui, se caractérise par une forte affluence sur les mosquées et les Zaouïas, où l'on récite des Versets du Saint Coran et anime des Halaqate de Dikr et de Madih.

A l’Ouest du pays, les familles tlemceniennes, célèbrent des traditions et des coutumes incontournables, en s’habillant de tenues vestimentaires traditionnelles authentiques, à l'instar de la "Chedda" de Tlemcen.

Par ailleurs, la tradition de "Tbouchir" ou "Bouchra", un cortège sillonnant, plusieurs jour durant, les artères de la ville, en entonnant des chants religieux et des Madih, se veut la manifestation majeure des festivités de célébration du Mawlid Ennabaoui à Mostaganem.

Les familles tiennent à célébrer la veille du Mawlid Ennabaoui, afin de perpétuer cette tradition dans la mémoire collective.

 

              Constantine: le Mawlid Ennabaoui célébré dans la spiritualité et la solidarité

 

La célébration du Mawlid Ennabaoui est marquée à Constantine par des rituels religieux à dimension solidaire, le tout dans une ambiance joyeuse animée par les enfants.

L’évènement est mis à profit par les familles constantinoises pour mettre en valeur les actions de solidarité.

Au niveau des mosquées des différents quartiers de la wilaya de Constantine, l’ambiance de cette fête religieuse se fait ressentir à travers les cercles et séances de récitation organisées et autres actions de solidarité initiées par les familles qui offrent des repas traditionnels à cette occasion, aux démunies, comme témoigne Fatiha (70 ans) qui a indiqué:" offrir de la nourriture durant El Mawlid Ennabaoui constitue une tradition bien ancrée qui traduit le sens de solidarité dont a toujours appelé le prophète Mohamed QSSSL".

Parmi les festivités phares caractérisant la célébration de cette fête religieuse à Constantine figure également la lecture de la Sira (vie du prophète QSSSL) en vue  d'inciter les enfants à s’identifier au prophète Mohamed QSSSL, a souligné de son côté, l’Imam Mahieddine Ziane.

Dans la wilaya de Constantine, la célébration de cet évènement religieux a été également une occasion pour honorer environ 90 apprenants du Saint Coran lors d’une cérémonie officielle organisée par les autorités locales.

Des concerts de Madih et d’Inchad sont animés par des mounchidine dont Nasser Mirouh et la troupe Benkhellaf à la maison de la culture Malek Haddad.

A la veille de cette fête religieuse, les familles constantinoises préparent le savoureux et succulent plats traditionnels "Tridet Attadjin" tandis que les fillettes, les jeunes filles, les femmes et les vieilles mettent le henné.

 

                                  Ghardaïa: engouement pour les activités organisées

 

Les habitants des ksour de la région de Ghardaïa s'attellent chaque année, dès le début du mois de Rabie El-Aouel du calendrier hégirien, à célébrer et se remémorer la naissance du Prophète Mohamed (QSSSL), sa vie, ses miracles, sa foi et ses actes illustrant la grandeur de l'Islam.

Pour célébrer l'anniversaire de la naissance du messager d'Allah, Mohamed (QSSSL), l'ensemble des ksour de la vallée du M'zab, Métlili, Zelfana, Mansourah, Guerrara et Berriane organisent, après la prière du Maghreb, dans les différentes mosquées, des ''Madayah'' (chants religieux) qui adoucissent les mœurs et guident vers la bonne voie à suivre.

Cette tradition ancestrale se pratique dans les mosquées, dans un climat de piété, de recueillement et dans la pure délectation spirituelle. Des chants religieux faisant l'éloge du messager d'Allah Mohamed (QSSSL) sont psalmodiés à l'unisson par les fidèles.

Elle connait un engouement exceptionnel et permet à la population de renouer avec ses traditions, qui ont parcouru les siècles sans subir de transformation de ce riche legs patrimonial.

Selon Hadj Bakir, résident dans le quartier de Benghanem (Ghardaïa), la célébration du Mawlid Ennabaoui constitue une aubaine pour valoriser le parcours du prophète de l'islam, sa vie et pérenniser la Sira du propagateur de la parole d'Allah et la transmettre aux jeunes générations.

Plusieurs personnes natives de Ghardaïa y viennent de différentes régions du pays ainsi que de l'étranger spécialement pour célébrer la fête du Mawlid Ennabaoui et participer à ses soirées religieuses, qui débutent le premier jour du mois de Rabie El Aouel et s'achèvent par une grande veillée organisée après la prière d'El-Ichaâ le 11ème jour du même mois, en présence d'éminents ouléma et professeurs, a ajouté Hadj Bakir.

De son côté, Hadj Mokhtar, du quartier Hadj-Messaoud, a estimé que l'anniversaire de la naissance de Mohamed (QSSSL) constitue une opportunité pour rappeler la place de la Souna du Prophète dans la pratique spirituelle du musulman et l'exemple devant être suivi par tous les croyants.

Une autre tradition ancestrale, la procession religieuse pratiquée dans les ksour et cités de la vallée du M'zab attire de nombreux citoyens et touristes.

Des centaines de citoyens participent dans la nuit de la célébration du Mawlid à la rituelle procession religieuse, riche en couleurs, symboles, sons et senteurs, organisée par les habitants des ksour, illustrant leur attachement à leurs traditions ancestrales authentiques.

Elle est composée de citoyens habillés en tenue traditionnelle (gandoura et chechia) de couleur blanche, accompagnés de leurs enfants, qui serpentent les ruelles des ksour, entonnant collectivement des chants religieux faisant l'éloge au prophète QSSSL.

La procession était célébrée par le passé dans chaque ksar, mais au fil des années, elle a été presque abandonnée sauf dans celui de Béni-Isguen où chaque année un défilé se déroule à la lumière tamisée de torches fonctionnant à l'huile, connues localement sous l'appellation de "Inarene".

 

                                               Revivifier une tradition ancestrale

 

Des actions sont menées pour revivifier cette tradition ancestrale dans les différents ksour et permettre ainsi aux générations futures de la perpétuer tout en propageant, conformément aux préceptes de l'Islam, la vie du prophète Mohamed (QSSSL), a souligné Kacem, ancien cadre de la wilaya originaire de Guerrara.

Pour les Ghardaouis, cette fête religieuse est également l'occasion de veiller aux rythmes mélodieux des chants faisant l'éloge du prophète et la déclamation de versets du Saint Coran.

C'est aussi un moment particulier de recueillement pour les fidèles afin de se remémorer les hauts faits du Prophète de l'islam et d'implorer Dieu pour le maintien de la quiétude à travers le pays.

Bien que les festivités du Mawlid connaissent un certain modernisme avec l'apparition des feux d'artifices, pétards et autres produits pyrotechniques, elles restent cependant, marquées par des traditions qui perdurent jusqu'au jour d'aujourd'hui, à travers notamment le regroupement familial et l'entraide.

Le Mawlid Ennabaoui est une occasion de regrouper la grande famille et passer un bon moment de convivialité ensemble, tout en savourant la richesse du patrimoine culinaire du terroir, notamment le couscous à la sauce sucrée préparée à base de dattes et dénommé localement ''Ouchou Tini", met incontournable durant cette fête, ainsi que le thé à la menthe accompagné d'un fromage local dénommé ''Kamaria''.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.