Santé

Palestine Ghaza : le 1er tour de la campagne de vaccination antipolio s'est terminé "avec succès" (Lazzarini)

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 17h57 | 2
|

Le Commissaire général de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Philippe Lazzarini, a déclaré lundi que le premier tour de la campagne de vaccination antipolio dans la bande de Ghaza s'était terminé "avec succès".

"Une histoire positive rare de Ghaza: le 1er tour de la campagne de vaccination antipolio s'est terminé avec succès", s'est félicité M. Lazzarini dans un message publié sur la plateforme X.

"L'UNRWA et ses partenaires ont vacciné des centaines de milliers d'enfants atteignant une couverture vaccinale de 90pc", a-t-il précisé.

Et de poursuivre: "Les parties au conflit ont largement respecté les différentes pauses humanitaires requises démontrant lorsqu'il existe une volonté politique, l'aide peut être fournie sans interruption".

"Notre prochain défi est de fournir aux enfants leur deuxième dose de vaccin à la fin du mois de septembre", a encore dit le patron de l'UNRWA.

Et de conclure: "Même si de nouvelles pauses seront nécessaires pour mener la campagne en toute sécurité, ce dont les habitants de Ghaza ont urgemment besoin où qu'ils se trouvent, c'est un cessez-le-feu immédiat".

Le bilan de l'agression sioniste contre la bande de Ghaza, en cours depuis le 7 octobre 2023, s'est élevé à 41.226 martyrs et 95.413 blessés, en majorité des femmes et des enfants, a indiqué lundi le ministère palestinien de la Santé.

L'agression sioniste barbare contre Ghaza a également entraîné des destructions massives d'infrastructures, en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent.

        L'accès aux soins médicaux menacé par les incursions sionistes en Cisjordanie (ONG)

 

Les incursions en Cisjordanie occupée et les attaques répétées de l'armée sioniste contre les personnels de santé, les ambulances et les installations médicales entravent gravement la capacité de la population à accéder aux soins médicaux, a déclaré l'organisation Médecins Sans Frontières (MSF).

"Les incursions sionistes, qui ont débuté aux premières heures du 28 août, ont également causé des dégâts à grande échelle aux infrastructures routières, aux réseaux électriques et à l'approvisionnement en eau, entravant sérieusement la capacité de MSF à mener des activités médicales dans les villes de Jénine et de Tulkarem", indique l'ONG.

"Il est presque impossible d’atteindre les personnes dans le besoin. Ces incursions ne sont pas annoncées, ce qui laisse les gens très mal préparés. Des mères nous ont notamment dit qu’elles n’avaient pas assez de nourriture pour leurs bébés. Les habitants se sentent à la fois pris au piège et isolés", souligne MSF.

"Notre personnel est actuellement limité dans ses déplacements et dans sa capacité à apporter une aide directe à la population", a expliqué Caroline Willemen, coordinatrice de projet de MSF, affirmant que "les incursions doivent cesser et un accès sans entrave aux soins de santé doit être rétabli dès que possible".

Elle a aussi relevé que les forces sionistes "ont bloqué les accès à la ville, empêchant les équipes MSF de gérer des cliniques mobiles et de soutenir la maternité MSF située à l'extérieur de la ville", signalant qu'à "l'intérieur de la ville, la clinique MSF est opérationnelle, mais les personnes rapportent que les blocus et le sentiment d'insécurité empêchent les patients d'y accéder".

Caroline Willemen a souligné en outre qu'"à Jénine et à Tulkarem, les ambulances et les personnels de santé ont été attaqués à plusieurs reprises, compromettant gravement les activités médicales. Après huit jours d’incursion, les besoins augmentent, notamment dans les camps, et une réponse humanitaire accrue est nécessaire".

"Des véhicules blindés (sionistes) sont stationnés aux entrées de l'hôpital Khalil Suleiman, soutenu par MSF à Jénine, et le personnel de l'hôpital a du mal à maintenir ses activités dans un contexte de pénurie d'électricité et d'eau", a expliqué Willemen.

Les récentes incursions en Cisjordanie sont les plus intenses depuis 2002. Au 5 septembre, 39 Palestiniens sont tombés en martyrs et 140 ont été blessés, selon le ministère de la Santé palestinien. Ces attaques s’inscrivent dans un contexte de violence plus large qui s’est fortement aggravé depuis le début de la guerre à Ghaza, le 7 octobre 2023.

Plus de 703 Palestiniens sont morts en martyrs en Cisjordanie occupée, depuis octobre 2023. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.