Monde

Mexique : La loi sur l'élection de tous les juges est promulguée (président)

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h19 | 2
|

Le président sortant du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a promulgué dimanche le décret de la loi et unique au monde sur l'élection de tous les juges et magistrats par un "vote populaire".

"Je vais signer le décret pour la publication de la réforme de la Constitution avec l'objectif d'améliorer le pouvoir judiciaire", déclare dans une vidéo le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador.

Puis, on le voit signer le document à la fin de l'enregistrement avec à ses côtés la future présidente Claudia Sheinbaum, qui prendra le pouvoir le 1er octobre après avoir remporté les élections du 2 juin.

Tous deux représentent le Mouvement pour la régénération nationale (Morena), qui dispose de plus de la majorité des deux-tiers au congrès des députés et s'en approche d'une voix au Sénat.

"Nous avons besoin que la justice parvienne à tout le monde, qu'il n'y ait pas de corruption dans le pouvoir judiciaire, que les juges, les magistrats, les ministres (membres de la Cour suprême, NDLR) appliquent au pied de la lettre le principe selon lequel rien n'est en marge de la loi, ni personne n'est au-dessus des lois", a-t-il dit depuis le palais national.

Le président sortant a plaidé pour "un véritable état de droit" en signant le décret le jour de la fête nationale de l'Indépendance.

"On disait que l'on vivait en démocratie mais non. Une oligarchie dominait.

C'était ceux qui dominaient", a-t-il dit.

"Il y avait une simulation. Maintenant c'est différent. Mais c'est vraiment le peuple qui commande, c'est le peuple qui décide", a-t-il poursuivi.

En soirée, le président lancera devant la foule réunie sur Zocalo -- place centrale de la capitale Mexico -- le dernier "cri" de l'indépendance de son mandat, célébrant le départ de la marche vers l'indépendance en 1810.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.