Actualité

Selon M. benbada: Près d'un millier de marchés et espaces commerciaux réceptionnés à travers le pays à fin 2013

Publié par DK News le 13-01-2014, 17h32 | 48
|

Près d'un millier de nouveaux marchés et espaces commerciaux réglementés, ont été réceptionnés à la fin 2013 à travers le pays, dans le cadre des efforts d'éradication du commerce informel, a déclaré dimanche à Boumerdes, le ministre du Commerce, Mustapha Benbada.

Dans une déclaration à la presse, en marge d'une visite d'inspection de nombreux projets de son secteur dans la wilaya, M.Benbada a indiqué que plus de 450 espaces commerciaux réceptionnés, à fin 2013, ont été réalisés au titre des programmes de développement du ministère du Commerce, lancés depuis 2011.

Plus de 330 autres ont été concrétisés par l’entreprise "Batimetal", alors que le reste, des marchés de proximité notamment, a été réalisé par les collectivités locales (communes et wilayas) pour des coûts modestes, a-t-il ajouté.

A ce jour, un taux de 75 pour cent de la totalité des structures et espaces commerciaux programmés, à travers le pays, a été concrétisé, a encore indiqué le ministre précisant que "tout est mis en œuvre en vue du parachèvement du reste de ce programme", sans toutefois fixer une échéance pour ce faire.
En matière d'organisation des marchés de gros à caractère national, M. Benbada a fait cas de l'aménagement de 32 marchés de gros, dans le cadre de la première tranche de cette opération.

Il a souligné, à ce titre, l'institution d’une nouvelle tutelle en la matière, par le biais d'un établissement public, qui a été chargé d'un plan d'urgence portant réalisation de huit (8) marchés de gros à l'échelle nationale. Ces marchés, d'une surface unitaire de 15 à 30 ha, seront implantés dans les wilayas de Ain Defla, Setif, Mila, Mascara, Guelma, Djelfa et Ouargla, est-il signalé.

"Tous ces efforts consentis par l'Etat aboutiront dans un proche avenir à une révolution organisationnelle, qui sera à l'origine de la résorption d'une grande part du commerce informel, et de l'organisation des marchés et des transactions commerciales, tout en aidant à résoudre le phénomène de l’intermédiation qui gangrène les réseaux de commerce de gros, demi- gros et de détail ", a expliqué le ministre.

Les travaux de réaménagement du marché de gros de Khemis El Khechna, le projet de réalisation d'une direction régionale du commerce, et le projet de réaménagement du marché couvert de détail de Boudouaou ont constitué les étapes successives de la visite de M. Benbada qui s’est, également, rendu a Corso, ou il a visité le Groupe des "minoteries méditerranéennes" , qui entrera en production à partir d'avril prochain. Le ministre a également inspecté l'entreprise "Sonaric "des appareils électroménagers, ainsi que les projets de réalisation d'un marché couvert de proximité et d'un centre commercial, dans la ville de Boumerdes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.