Culture

Fête du Mawlid Ennabaoui : L'association culturelle "Ahl El Fen" célèbre le fête du mawlid à Alger

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h31 | 3
|

L'association culturelle "Ahl El Fen" pour la musique, la danse et le théâtre, a enchanté, dimanche soir à Alger, le nombreux public algérois lors d'un concert prolifique de musique andalouse et de variétés algériennes, organisé en célébration du Mawlid En’Nabaoui Ech’Charif.

Coordonné par l’Office Riadh El Feth (OREF), sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts et en collaboration avec la direction de la Jeunesse et des Sports d’Alger, le spectacle présenté à la salle Ibn-Zeydoun sous l’intitulé, "Zed Ennabi we frahna bih", a permis, en deux parties, de mettre en valeur, les différentes classes de l’Association.

Ainsi, une quarantaine d’élèves des niveaux, "moyen et secondaire", sous la direction de Hani Bourahla, ont brillamment ouvert le récital avec les pièces, Zed Ennabi, Ya men bil’Awzar, A mali fi ach, Ya qawma sallou et Bismi Allah liya fel, très applaudies par le public.

Prenant le relais dans la joie et la convivialité, la classe "supérieure" et ses vingt instrumentistes, dirigés d’une main de maître par la Cheffe d’orchestre Nesrine Bourahla, également présidente de l’association "Ahl El Fen" qui compte actuellement près de 200 élèves, a déployé un répertoire varié entre chansons andalouses et chaâbies, au plaisir de l’assistance qui a hautement apprécié les voix suaves des solistes sopranes Hassina Semrani au qanun, Inès Chaabane et Anaïs Oukid aux ouds et celle présente et étoffée du ténor Hani Bourahla à la guitare-mandole.

Parmi la douzaine de pièces entonnées par les élèves de la classe supérieure, Ahlen wa sahlen, Bi djah Ettidjani, Ya Rab el âïbed, Ya Rassoul Allah, "Rahati Chorb el ôqar" et "Teqdam" marquant le rituel du Henné, (en hommage au regretté, Noureddine Saoudi, disparu en juillet dernier), Ya bent bladi et M’chaw aâliya.

Dans une ambiance de grands soirs, les deux ensembles ont évolué, deux heures durant, sur une scène ornée d’étoffes aux couleurs vives, en soie ou en satin sur lesquelles des plateaux drapés, supports aux friandises et autres gâteries, étaient posés, le tout bordé de dentelles dorées, sous un éclairage multicolore aux atmosphères feutrées, empreintes de solennité.

Comme pour annoncer leur ferme intention de prendre la relève, des enfants en bas âge, déjà inscrits à l’association crée en 2016, ont pris place au devant de la scène, sagement assis, attendant sereinement de saluer le public lorsqu’il applaudissait à l’issue de chaque partie.

Quelques arrêts pour permettre aux instrumentistes des deux orchestres, dont l’âge variait entre 7 et 24 ans, de se reposer, étaient embellis par les interventions riches en enseignements de L’la Aouicha, qui rappelait en prose, la vie du prophète de l’Islam, Mohamed (QSSL).

Diserte et éloquente, la conteuse, Abdelhafid Aicha de son vrai nom, abordait également quelques aspects historiques, anthropologiques et culturels, en lien avec les nombreux rituels de la Qaâda du Mawlid Ennabaoui, pour finir toujours avec des bouqalet, titillant les ondes positives du bien être, de l’optimisme et de l’espoir.

A l'issue de la cérémonie, la centaine d'artistes, élégants dans leurs accoutrements traditionnels ornés de broderies de haute couture, s'est rassemblée sur scène pour le rituel du Henné dont s’est chargée "L’la Aouicha", soutenue par les chants de la tradition ancestrale, "Bism Allah" et "Aâziz aâliya" du "Teqdam", brillamment rendus par la voix cristalline de la Cheffe d’orchestre au piano.

 

                                   Des M’dihs et des chants de toutes les régions du pays

 

Des M’dihs et des chants issus de toutes les régions d’Algérie, ont marqué, samedi à l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh, une grande cérémonie présidée par la ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, organisée en célébration du Mawlid Ennabaoui Ech’Charif.

Devant un public nombreux, la cérémonie s’est déroulée également en présence des ministres de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahlab et de la Numérisation et des Statistiques, Meriem Benmouloud, de la déléguée auprès du Premier ministre, chargée de la Protection et la Promotion de l’Enfance, Meriem Cherfi, de hauts fonctionnaires de l’Etat, ainsi que de représentants de plusieurs missions diplomatiques accréditées à Alger.

"A l’instar de toutes les nations musulmanes, l’Algérie célèbre, le Mawlid Ennabaoui Ech’Charif, une occasion pour se rappeler et méditer les qualités sublimes du Prophète de l’Islam, Mohamed (QSSL), à travers cette cérémonie dédiée aux M’dihs et aux louanges, laquelle, en réalité, répercute les échos de plusieurs autres spectacles programmés dans toutes les wilayas du pays, à l’échelle locale notamment", a déclaré Soraya Mouloudji.

Organisée par l’Office national de la Culture et de l’Information (ONCI), sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, la cérémonie, placée sous le signe de "Leïlet El Madih" (la soirée du M’dih) a consisté en la présentation de quatre Chœurs et autant de Mounchides et chanteurs en solo.

Ainsi, les troupes, féminine "Nel’Khaleth Tamgout" de Tizi-Ouzou, "El Ferda" et Larbi Bestam de Kenadsa à Béchar, "Zineddine-Bouchaâla" de Constantine et "El Adjyel Essaïda" de Ghardaïa, ainsi que les solistes, d’Alger, Abdelkader Chaou et Nadia Benyoucef, Zoheir Farès de Blida et Djaber Assil de Oued Souf, ont, durant deux heures de temps, enchanté l’assistance qui a eu du répondant, auréolant chaque prestation, avec des applaudissements et des youyous nourris.

Les artistes ont rendu, entre autres pièces, Ey'louled waggour, Lahyeth N’ N’vi, El Borda, Ya Rabbi salli aâl’Enbi, Rabbi Qasad’tou Wadjhaka, Sidi sidi waâlih leklem, Ya mawliden, Qad achrakati ed’dounya, la Ilaha illa Allah, Rassoul, Ben Bouziyen, Koul Nour, Atahou Djebril, Ya men dja yaloumni, Beslat aâla Mohamed, Emchi tem tsib, Aâziz aâliya et ?chqi wegh’rami, interprétée par le duo, Abdelkader Chaou et Nadia Benyoucef.

Plusieurs artistes, étaient également invités à cette grande cérémonie dont, Hassen Benzerari, Noura Bennacer, Brahim Bahloul, Ahmed Kadri, Mehdi Tamache, Djamel Bouneb, Aissa Moulferra et Sid Ali Bensalem qui ont pris du plaisir à suivre les différentes prestations, agréablement soumises à une scénographie de circonstance, aux atmosphères solennelles et feutrées et à l’éclairage multicolore en luminaires traditionnels, suspendus ou dressés dans des représentations de minarets.

Sous les applaudissements d’un public conquis, les représentants des troupes et les chanteurs-solistes ont reçu, à l’issue de la cérémonie, des distinctions honorifiques de la part de la ministre de la Culture et des Arts et de ses invités.

Auparavant, Soraya Mouloudji, accompagnée de ses invitées-collègues au gouvernement, a ouvert la cérémonie de célébration du Mawlid Ennabaoui Ech’Charif sur le hall d’entrée de l’Opéra d’Alger, avec une "Qaâda" patrimoniale, au milieu d’enfants habillés de costumes traditionnels représentant toutes les régions d’Algérie, qui ont exalté, dans la joie et la convivialité, le rituel du Hénné, un moment embelli de louanges et de chants religieux exprimant des actes de foi et d’adoration à l’endroit du Prophète Mohamed (QSSL).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.