Hi-Tech

Numérisation Pêche : lancement prochain d'une plateforme numérique d'inscription dans les établissements de formation

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h39 | 2
|

Une plateforme numérique d'inscription dans les établissements formation relevant du secteur de la pêche et des productions halieutiques sera prochainement lancée, a indiqué, dimanche à Alger, le sous-directeur de la formation au ministère, Mohamed Mounir Guerbi.

Dans une déclaration à la presse en marge des Journées portes ouvertes organisées à l'Institut national supérieur de pêche et d'aquaculture (INSPA) sis au port d'Alger, M. Guerbi a souligné que "la plateforme d'inscription dans les établissements de formation sectoriels, dont le lancement est prévu prochainement, permettra aux jeunes intéressés de s'inscrire au niveau des neuf établissements de formation répartis à travers l'ensemble du territoire national et de suivre leurs dossiers à distance".

En plus de suivre le parcours de l'étudiant depuis les préinscriptions jusqu'à la délivrance du diplôme, étant dotée d'un service de certification des attestations à distance, la nouvelle plateforme permettra au stagiaire d'élargir ses connaissances, grâce à une bibliothèque numérique.

Le responsable a cité, en outre, le lancement de sessions de formation des formateurs dans le domaine entrepreneurial afin d'encadrer les étudiants et de les aider à monter leurs propres entreprises à l'avenir.

Selon M. Guerbi, vingt enseignants formateurs ont été formés jusqu'à présent, soulignant que des espaces dédiés à l'entrepreneuriat et à l'innovation seront ouvert prochainement.

Pour sa part, le directeur de l'Institut national supérieur de la Pêche et de l'Aquaculture, Mohamed Maazouz, a estimé que les mesures incitatives prises par les autorités publiques ces dernières années avaient encouragé de nombreux jeunes à s'orienter vers les établissements de formation relevant du secteur.

L'INSPA propose plusieurs types de formation, notamment la formation de base, la formation continue, le perfectionnement des compétences, des formations sur demande, ainsi que l'organisation du concours d'évaluation des acquis d'expérience professionnelle.

Le nombre des préinscrits dans les instituts de formation du secteur cette année s'élève à près de 6000 inscrits à ce jour, un chiffre qui pourrait atteindre les 10.000 inscrits d'ici fin septembre.

Lors de cette Journée portes ouvertes, des explications ont été fournies aux personnes intéressées par ces formations dans le domaine de la pêche et des produits halieutiques. Le navire de formation "Ben Zaza" a été présenté aux visiteurs pour leur permettre de le visiter et de découvrir ses équipements.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.