Hi-Tech

Intelligence artificielle : L'ONU avertit des dangers de l'IA sur la démocratie, la paix et la stabilité "en l'absence de contrôle"

Publié par DK NEWS le 16-09-2024, 18h43 | 3
|

L'intelligence artificielle (IA) peut promouvoir et améliorer la participation pleine et active de la population, l'égalité, la sécurité et le développement humain, a affirmé le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avertissant des dangers de cette technologie sur la démocratie, la paix et la stabilité, "en l'absence de contrôle".

"En l'absence de contrôle, les dangers suscités par cette technologie pourraient avoir de graves répercussions sur la démocratie, la paix et la stabilité", a indiqué M. Guterres, dans son message marquant la Journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 sept de chaque année, soulignant que cela pourrait tout d'abord se traduire par une prolifération de la mésinformation et de la désinformation, la diffusion de discours haineux et l'utilisation de ce que l'on appelle les hypertrucages.

 Or, l'intelligence artificielle a le potentiel de promouvoir et d'améliorer la participation pleine et active de la population, l'égalité, la sécurité et le développement humain. Elle peut favoriser la sensibilisation des esprits aux mécanismes démocratiques et dessiner des espaces civiques plus inclusifs où chacun et chacune a son mot à dire sur les décisions prises et peut amener les décideurs à rendre compte de leurs actes.

Pour tirer parti de ces possibilités, "il est essentiel de mettre en place des modalités de gouvernance efficaces, de l'intelligence artificielle, à tous les niveaux, y compris à l'échelle internationale", a-t-il ajouté, précisant que l'IA "doit servir l'humanité de manière équitable et sûre".

Cette année, le thème de la Journée internationale de la démocratie est axé sur l'importance de l'IA, en tant qu'outil de bonne gouvernance.

A cet effet, le chef de l'ONU a donc mis l'accent sur le besoin de mettre en place des modalités de gouvernance "efficaces" de l'IA à tous les niveaux, y compris à l'échelle internationale. C'est ce qu'indique aussi le rapport publié récemment par l'Organe consultatif de haut niveau sur cette technologie, contenant des recommandations sur l'exploitation des avantages de l'IA tout en atténuant ses risques.

 La Journée internationale de la démocratie est l'occasion de mettre en lumière la nécessité de respecter la liberté d'expression, les libertés publiques et l'état de droit, de veiller à ce que les institutions soient responsables et de protéger et promouvoir les droits humains.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.