Actualité

Journée nationale de l’imam : La responsabilité des imams est grande dans la transmission du message des chouhada aux générations (ministre)

Publié par dk news le 17-09-2024, 21h24 | 1
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé lundi à Sétif que "la responsabilité des imams est grande dans la transmission du message des chouhada et des moudjahidine aux générations futures, lequel constitue un devoir pour tout un chacun afin de parachever l’édification de l’Algérie".
Présidant à la maison de la culture "Houari Boumediene" l’ouverture d’un séminaire national sur "le rôle des imams et enseignants du Coran dans le soutien de la glorieuse révolution libératrice", tenue à l’occasion de la journée nationale de l’imam (15 septembre), le ministre a relevé que les imams et cheikhs ont joué "un rôle central" durant les résistances populaires et la révolution libératrice en "diffusant la conscience de la nécessité de préserver l’unité du pays et de recouvrer sa souveraineté" citant l’Emir Abdelkader parmi beaucoup d’autres ayant mis en échec les tentatives du colonialisme français d’effacer l’identité nationale.
Les imams doivent aujourd’hui, a-t-il ajouté, "mener la bataille de la sensibilisation pour la préservation du pays, de ses origines et de ses fondements".
Après avoir souligné qu’outre le fait que la famille algérienne demeure attachée à ses origines, ses vertus, ses valeurs et ses traditions reçues de ses aïeuls, de la Sira et du Coran, le ministre a estimé que l’imam a pour rôle de préserver la famille et sa sécurité contre les complots visant sa déstabilisation.
Il a en outre ajouté que "la préservation du pays et de sa stabilité ne peut être sans la coopération de tous", invitant les imams et cheikhs à "s’armer du savoir pour répandre la conscience, éclairer la société et sauvegarder le référent religieux national".
Dans sa communication durant la rencontre, Pr. Nadir Hamadou, membre de la commission ministérielle de la Fetwa, a mis l’accent sur le rôle du discours religieux dans la mobilisation pour les résistances populaires, tandis que le Pr. Abdelkader Kecha, sous-directeur de l’Orientation religieuse au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a évoqué le rôle du discours religieux dans la sauvegarde de l’unité du peuple et de la cohésion sociale durant la révolution de libération nationale.
La rencontre qui a regroupé des imams et cheikhs vise à mettre l’accent sur le rôle de l’imam dans l’affrontement du colonialisme français et la préservation de l’identité algérienne à travers les axes liés aux "discours religieux et la mobilisation révolutionnaire", "l’enseignement coranique durant la révolution", "la mosquée et la transmission du message des chouhada", "des exemples d’imams et d’enseignants du Coran durant la glorieuse révolution".
Le ministre a procédé d’autre part à la pose de la première pierre d’une école coranique à la ville d’El Eulma et a inauguré une autre école à la cité Tbinet de Sétif et la mosquée "Abdelhamid Benbadis" dans la commune de Hammam Sokhna. 
 

|

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.