Société

Sensibilisation Bouira : campagne de sensibilisation sur les dangers liés à la surcharge des poids-lourds

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h21 | 14
|

Une campagne nationale de sensibilisation sur les dangers et risques liés à la surcharge des véhicules poids-lourds ainsi qu'à son impact sur la structure de l'autoroute, notamment l'autoroute Est-ouest, a été lancée mercredi à partir de la wilaya de Bouira en présence de plusieurs représentants du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, ainsi que des responsables de l'Algérienne des Autoroutes (ADA).

La campagne de prévention a été lancée à la station autoroutière de repos d'Ouled Bellil (Bouira) en présence de M. Mesbaiah Mohamed, directeur central au ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, de responsables de l'ADA, dont le directeur régional M. Aziz Ait Kaci, ainsi que des représentants des services de la Sûreté, de la Gendarmerie nationale et de la Protection civile.

"Cette campagne, dont nous avons donné le coup d'envoi aujourd'hui, a pour but de sensibiliser les conducteurs de poids-lourds (camions) sur les dangers de la surcharge de ces véhicules sur la structure de la chaussée et de l'autoroute Est-ouest ainsi que sur la vie des usagers de la route, notamment sur la descente autoroutière de Djebahia (Ouest de Bouitra)", a déclaré à l'APS, M. Mesbaiah.

Au cours de cette campagne, les différents services se sont approchés de plusieurs conducteurs de camions pour les sensibiliser sur les dangers que peut provoquer la surcharge des camions sur la route et sur la vie des automobilistes.

"La surcharge globale ou sur essieux des poids-lourds constitue un véritable danger pour la structure de la chaussée et de l'autoroute, ainsi que pour la vie des automobilistes et des conducteurs, car cela peut provoquer une perte de freins, puis des accidents parfois mortels, notamment sur les descentes comme celle de Djebahia", a mis en garde M. Mesbaiah.

Un équipement moderne de pesage a été installé à l'entrée de l'aire de repos d'Ouled Bellil pour contrôler le poids des différents camions empruntant la voie autoroutière. Beaucoup de camions contrôlés ont dépassé la norme légale de la charge, selon le constat fait par les services de la Gendarmerie nationale, qui participent à cette campagne.

"La surcharge des camions est à l'origine de la dégradation de la chaussée sur quelques sections autoroutières, dont celle de Djebahia, où des travaux d'urgence sont en cours pour éradiquer les orniérages et dégradations causés par les poids-lourds sur la voie lente de l'autoroute", a expliqué pour sa part le directeur régional de l'ADA, Aziz Ait Kaci.

Pour atténuer un tant soit peu le nombre et la gravité des accidents sur la descente autoroutière de Djebahia, particulièrement avec l'arrivée de la période hivernale, les services de la gendarmerie nationale et des travaux publics prévoient de mettre en place des ralentisseurs sur cet axe autoroutier qui enregistre chaque année des accidents mortels.

Depuis 2022 à ce jour, 54 personnes sont mortes dans des accidents de la route survenus sur la descente autoroutière de Djebahia, selon le bilan communiqué par le commandant de la brigade territoriale de la sécurité routière de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel Sahnoun Yacine.

Après Bouira, cette campagne nationale de sensibilisation contre les dangers liés à la surcharge des véhicules poids-lourds sur la structure de l'autoroute sera organisée dans d'autres wilayas, a indiqué le directeur des travaux publics de la wilaya de Bouira, Nourredine Gasmi .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.