Santé

Soudan : 3,4 millions d'enfants sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques (UNICEF)

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 17h38 | 6
|

Environ 3,4 millions d'enfants de moins de cinq ans sont exposés à un risque élevé de maladies épidémiques mortelles au Soudan, a déclaré mardi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué.   Avec les fortes pluies et les inondations dans le pays, des maladies comme le choléra, le paludisme, la dengue, la rougeole et la rubéole "peuvent se propager plus rapidement et aggraver sévèrement les perspectives pour les enfants dans les Etats touchés et au-delà", a déclaré Sheldon Yett, représentant de l'UNICEF au Soudan, cité par le communiqué.  

Ces crises résultent d'une baisse significative des taux de vaccination et de la destruction des infrastructures de santé, d'eau, d'assainissement et d'hygiène en raison du conflit interne en cours, a-t-il dit, ajoutant que la détérioration de l'état nutritionnel de nombreux enfants au Soudan les expose à un risque encore plus grand.  

L'UNICEF a livré 404.000 doses de vaccin oral contre le choléra au Soudan le 9 septembre, a indiqué le communiqué.  

Selon l'UNICEF, la couverture vaccinale au Soudan a chuté à environ 50%, alors qu'elle était de 85% avant le conflit interne.   Plus de 70% des hôpitaux des zones touchées par le conflit ne sont plus opérationnels et les professionnels de santé de première ligne n'ont pas été payés depuis des mois.  

Depuis le début des combats entre l'armée soudanaise et les forces de soutien rapide en avril 2023, des maladies épidémiques telles que le choléra, le paludisme, la rougeole et la dengue se sont propagées, entraînant des centaines de décès. Le conflit a fait au moins 16.650 morts et déplacé des millions de personnes.  

Le ministre soudanais de la Santé, Haitham Mohamed Ibrahim, a officiellement déclaré une épidémie de choléra dans le pays le 17 août. Le ministère a attribué la propagation du choléra à la détérioration des conditions environnementales causée par le conflit et à l'utilisation d'eau souillée.  

Le ministère soudanais de la Santé a indiqué mardi que 10.022 cas de choléra, dont 328 décès, avaient été enregistrés dans le pays entre le 15 juillet et ce lundi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.