Actualité

66e anniversaire de la création du GPRA : Hommage au défunt diplomate M'hamed Yazid

Publié par DK NEWS le 18-09-2024, 19h43 | 5
|

Des historiens et des chercheurs ont rendu hommage, mercredi à Alger, au défunt Moudjahid M'hamed Yazid, un des piliers de la lutte politique, diplomatique et médiatique durant la glorieuse guerre de libération nationale et un des éminents fondateurs de l'Agence Algérie Presse Service (APS), mettant en avant son rôle déterminant face à la propagande française et dans le ralliement de l'opinion publique internationale à la cause algérienne.

Lors d'une conférence organisée par le Forum de la Mémoire du journal El Moudjahid, en coordination avec l'Association Mechaâl Echahid, à l'occasion du 66e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), les participants ont mis en exergue "l'importance capitale" de l'information révolutionnaire en ce qu'elle a permis de contrecarrer la propagande française et de montrer les faits que la France coloniale tentait d'occulter.

Ils ont également souligné l'importance de la création du GPRA, qui représentait à l'époque le visage politique et le représentant de la Révolution aux négociations avec l'occupant. A cet égard, le professeur Mohamed Bouazara a salué, dans son intervention, les hauts faits du défunt Moudjahid M'hamed Yazid, rappelant qu'il était "l'une des figures emblématiques de la lutte de libération qui ont déjoué les plans du colonisateur français visant à ternir l'image du Front de libération nationale (FLN) et de la Révolution algérienne aux yeux de l'opinion publique internationale".

"Grâce à son habileté politique et diplomatique, M'hamed Yazid a réussi à contrecarrer la propagande française de l'époque, à rétablir les faits, à faire passer les messages de la Révolution et à rallier de nombreux pays dans le monde, dont les Etats-Unis d'Amérique, à la cause algérienne", a ajouté le conférencier.

Dans son intervention lors de la conférence intitulée "Le ministère de l'Information du GPRA face à la propagande française", le professeur Salah Guerfi est revenu sur les circonstances qui ont entouré la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne, le 19 septembre 1958, soutenant que "cette étape a porté le coup de grâce à la France coloniale et contribué à l'unification de la direction de la Révolution pour parler au nom du peuple algérien lors des négociations avec le colonisateur français".

Le GPRA a ainsi "permis à la Révolution d'entrer dans une nouvelle étape, réussissant à ramener les autorités coloniales à la table des négociations, en prélude au recouvrement de la souveraineté nationale et de l'indépendance", a-t-il affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.