Histoire

Histoire : La création du GPRA était une suite logique de l'évolution de l'action révolutionnaire (ministre)

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 18h44 | 3
|

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Laïd Rebiga, a affirmé, jeudi à Alger, que la création du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) le 19 septembre 1958 était une suite logique de l'évolution de l'action révolutionnaire, mettant en avant l'image honorable et la place de choix dont jouit aujourd'hui l'Algérie dans les fora internationaux.

"La célébration de cet anniversaire se veut une occasion pour tirer les enseignements, d'autant que l'Algérie est, désormais, tenue en haute estime dans les fora internationaux, grâce à la cohésion du front interne et à la fierté de ses enfants, confiants dans leurs capacités et attachés aux valeurs suprêmes de la Révolution du 1er Novembre 1954 et au succès dans toutes les grandes échéances nationales", a soutenu M. Rebiga lors d'une conférence historique organisée au Musée national du Moudjahid à l'occasion du 66ème anniversaire de la création du GPRA.

Il a affirmé que la création du Gouvernement provisoire était la suite logique de l'évolution de l'action révolutionnaire pour "mieux gérer la bataille politique et diplomatique et de faire face à la propagande coloniale qui niait les droits du peuple algérien à la liberté et à la souveraineté".

Selon le ministre, cette création visait également "une pleine internationalisation de la cause algérienne outre la mobilisation de la solidarité internationale y compris les organisations non gouvernementales (ONG) et les personnalités influentes dont les peuples et les Français épris de liberté, pour inscrire la question à l'ordre du jour des Nations Unies en tant que question de décolonisation malgré l'obstination de l'occupant".

Il a souligné que cet anniversaire est "une occasion de commémorer une halte cruciale de notre révolution de libération, déclenchée suite au soulèvement du peuple algérien le 1er novembre 1954, un tournant décisif  ayant bouleversé l'ordre colonial dans le monde et changé le cours de l'histoire en faveur de la liberté et des droits des peuples à l'autodétermination".

Il s'est félicité, par là même, de la place de choix de notre pays sur le plan extérieur, en jouant un rôle pivot aux niveaux régional, continental et international".

Et d'ajouter: "l'Algérie victorieuse, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, marche, aujourd'hui, sur la bonne voie à la faveur d'une direction clairvoyante (...) priorisant les intérêts nationaux et du peuple algérien tout en étant conscient des grands défis auxquels est confrontée notre région".

De leur côté, les participants à cette conférence ont évoqué dans leurs interventions la création du GPRA et son importance par rapport à la Révolution nationale outre sa contribution à l'internationalisation de la cause algérienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.