Monde

Crise de la Corne d'Afrique : La Turquie reprendra des pourparlers séparés avec l'Ethiopie et la Somalie

Publié par DK NEWS le 20-09-2024, 19h06 | 2
|

La Turquie envisage de mener dorénavant des pourparlers séparés avec l'Ethiopie et la Somalie, les deux voisins en crise de la Corne de l'Afrique, avant de réunir les responsables des deux pays pour poursuivre les négociations, a annoncé jeudi le chef de la diplomatie turque.

La troisième session de discussions initialement prévue mardi à Ankara a été annulée sans annonce ni explication des protagonistes ni du pays hôte.

"Plutôt que de réunir les parties pour une discussion directe, ce qu'elles ne font d'ailleurs pas (...), nous avons l'intention de faire converger les positions par le biais d'une discussion individuelle" avec chacune d'elles, a indiqué le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan."Il y a des leçons que nous avons tirées des deux premiers tours", a justifié le ministre.

"Plus tard, lorsqu'une position sera pleinement partagée, nous pourrons réunir les parties et signer" un accord, a-t-il ajouté.Lors des précédentes discussions tenues en juin et en août à Ankara, M. Fidan avait fait la navette entre ses deux homologues, sans que ceux-ci ne se parlent en direct.

La Turquie intervient dans ce dossier qui met de nouveau aux prises deux voisins aux relations tendues, afin de garantir l'accès de l'Ethiopie aux eaux internationales via la Somalie, sans attenter à la souveraineté territoriale de celle-ci. L'Ethiopie est le pays le plus peuplé du monde sans accès à la mer depuis la sécession de l'Erythrée en 1991. Addis a conclu en janvier un protocole d'accord avec le Somaliland pour l'accès à la mer, avec engagement à reconnaître l'indépendance de ce territoire qui s'est unilatéralement séparé de la Somalie.

Cet accord a ouvert une nouvelle crise entre ces deux voisins d'Afrique de l'Est qui se sont durement affrontés par deux fois au siècle dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.