Economie

Baisse des taux de la Fed : Une "déclaration prématurée de victoire", selon une gouverneure

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 16h34 | 3
|

La décision de la Fed d'abaisser ses taux directement d'un demi-point, et non d'un quart de point seulement, risque d'"être interprétée comme une déclaration prématurée de victoire" sur l'inflation, a dit vendredi la seule gouverneure de la Fed à avoir voté contre cette décision.

"Je vois le risque que cette action plus forte (de la Fed) puisse être interprétée comme une déclaration prématurée de victoire sur notre mandat de stabilité des prix", a expliqué Michelle Bowman dans un communiqué publié deux jours après la réunion de la Fed.

"J'aurais préféré abaisser les taux des fonds fédéraux d'un quart de point de pourcentage", a-t-elle ajouté, estimant qu'"un premier pas plus modeste dans ce processus aurait été préférable".

La banque centrale américaine (Fed) a abaissé mercredi ses taux pour la première fois depuis 2020. L'inflation a fortement ralenti, et la situation du marché de l'emploi est désormais source d'une plus grande préoccupation.

Elle a opté pour une baisse d'un demi-point de pourcentage directement, et non d'un quart de point seulement -la baisse minimale -, les ramenant dans la fourchette de 4,75 à 5,00%.

Michelle Bowman juge néanmoins "important de reconnaître que des progrès significatifs ont été réalisés en matière de réduction de l'inflation", mais que "nous n'avons pas encore atteint notre objectif".

"Je pense qu'agir à un rythme mesuré (...) garantira de nouveaux progrès dans la réduction de l'inflation jusqu'à notre objectif de 2%. Cette approche devrait également éviter d'attiser inutilement la demande", souligne la gouverneure.

L'indice PCE de l'inflation, que la Fed veut ramener à 2%, était resté stable en juillet, à 2,5% sur un an. Les chiffres d'août seront publiés le 27 septembre.

L'indice CPI est lui tombé en août à son plus bas niveau depuis février 2021, 2,5% sur un an.

La Fed craint surtout de voir une trop forte hausse du chômage, alors que le marché de l'emploi, qui a connu de fortes tensions depuis le Covid, ralentit à présent.

Le taux de chômage était de 4,2% en août, en léger recul, mais les créations d'emplois ont été moins nombreuses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.