Société

Formation Professionnelle Ain Defla : caravane d’information sur l'offre de formation professionnelle pour la session d'octobre

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 16h50 | 4
|

Une caravane d’information sur l'offre de formation professionnelle pour la session d'octobre prochain a été lancée jeudi par la direction de la formation et de l'enseignement professionnels d'Ain Defla.

Le coup d’envoi de cette caravane, devant sillonner durant quatre (4) jours les localités reculées de la wilaya, a été donné dans la matinée à partir du Centre de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA) de la ville d'Ain Defla, a indiqué à l’APS le responsable du secteur, Ghazi Bessadat.

"Le but de cette caravane est d'informer les citoyens sur les offres de formation et les spécialités assurées au titre de la prochaine session d’octobre, tout en les sensibilisant sur l'importance d'acquérir un métier", a-t-il ajouté.

Il a noté que l’initiative vise aussi à sensibiliser les jeunes diplômés du secteur de la formation sur les opportunités qui leur sont offertes au titre des différents dispositifs étatiques de soutien à l’emploi et à l’entrepreneuriat, à travers des crédits, entre autres, ainsi que leur rôle dans l'intégration professionnelle des demandeurs d'emploi.

L’animation de cette caravane est assurée par des représentants des directions de l'action sociale, de l'emploi et de l'environnement, du mouvement associatif local et de nombre de dispositifs de soutien à l'emploi des jeunes, dont l’Antenne de wilaya de l’emploi, l’Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (ANADE) et l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM).

La session d’octobre verra l'ouverture de 7.000 postes de formation, répartis sur 1.400 postes en mode résidentiel et 2.485 postes en apprentissage, selon M. Bessadat.

A cela s’ajoutent 250 postes de formation en milieu rural, 355 postes pour les femmes au foyer, et 400 postes de formation de courte durée dans les métiers agricoles, outre 1. 400 postes pour les bénéficiaires de l'allocation chômage et 170 postes au profit des établissements pénitentiaires.

A noter, également, l’introduction, au titre de cette même session, de six (6) nouvelles spécialités en jardinage et aménagement paysager, culture de plantes aromatiques et épices, chauffage et climatisation, maintenance des appareils informatiques et installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques.

En outre, il est prévu l'ouverture de quatorze (14) sections détachées de la formation professionnelle au niveau de communes isolées de la wilaya, pour offrir une opportunité de formation au plus grand nombre possible de citoyens, a souligné le même responsable. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.