Société

Inondations au Japon : Un mort et sept disparus (nouveau bilan)

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 16h58 | 3
|

Une personne est morte et au moins sept autres sont portées disparues au Japon où les autorités ont ordonné samedi dans le centre du pays l'évacuation de plus de 60.000 habitants en raison d'inondations provoquées par de fortes pluies.

A Ishikawa, une personne a été tuée et deux autres ont été grièvement blessées, a indiqué le gouvernement de la région dans un communiqué, précisant que trois personnes sont également portées disparues.

Quatre autres personnes qui travaillaient pour le ministère du Territoire à restaurer une route à Wajima, où de multiples édifices ont été inondés et des routes bloquées par des glissements de terrain, sont également portées disparues, a déclaré un responsable du ministère, Koji Yamamoto.

Un précédent bilan a fait état d'un disparu.

Par ailleurs, quelque 44.700 habitants des villes de Wajima, Suzu et Noto, dans le département d'Ishikawa, ont été forcés de quitter la zone, ont indiqué des responsables locaux. Et 16.700 autres habitants des préfectures de Niigata et de Yamagata, au nord d'Ishikawa, ont également été invités à évacuer, selon l'Agence de gestion des incendies et des catastrophes.

Selon le gouvernement d'Ishikawa, de nombreux bâtiments ont été inondés et des glissements de terrain ont bloqué certaines routes. Quelque 6.000 foyers sont privés d'électricité. L'Agence météorologique japonaise a placé le département d'Ishikawa en alerte maximale, mettant en garde contre des dangers "mortels".

Les niveaux de précipitations au Japon ont atteint des records ces dernières années dans plusieurs parties du pays, avec des inondations et des glissements de terrain parfois mortels. Les experts estiment que le changement climatique aggrave la fréquence, l'intensité et le caractère imprévisible de ces phénomènes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.