Actualité

Conseil de sécurité : M. Bendjama appelle à la nécessité de se focaliser sur un processus politique crédible en Syrie

Publié par DK NEWS le 21-09-2024, 18h17 | 5
|

Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies (ONU), l'ambassadeur Amar Bendjama a affirmé, vendredi à New York, la nécessité urgente pour toutes les parties syriennes de se focaliser sur un processus politique crédible et de s'engager de de manière constructive avec l'Envoyé spécial des Nations Unies pour la Syrie, Geir Pedersen.

"Nous nous réunissons aujourd'hui face à cette situation qui menace de déstabiliser davantage le Moyen-Orient, une région qui souffre déjà de l'instabilité. C'est pourquoi nous mettons en garde contre une escalade supplémentaire et appelons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter toute action pouvant exacerber la crise en Syrie", a déclaré M. Bendjama dans son allocution prononcée lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, ajoutant que les violations continuent. de la souveraineté syrienne met en péril la stabilité fragile du pays et risque de le replonger dans « une spirale de violence ».

"Nous sommes profondément préoccupés par le retour de la violence dans certaines régions de la Syrie et réaffirmons notre appel à un cessez-le-feu au niveau national", at-il dit.

"La situation sécuritaire précaire en Syrie a jeté la population dans le désarroi", at-il déploré, appelant à "la nécessité urgente pour toutes les parties en Syrie de se focaliser sur un processus politique crédible et de soutenir de manière constructive les efforts de l'Envoyé spécial".

 Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations Unies a réaffirmé "l'engagement indéfectible de l'Algérie en faveur de la souveraineté, de l'unité, de l'intégrité territoriale et de l'indépendance politique de la Syrie", exhortant tous les Syriens à "surmonter leurs divergences et à s'engager dans un processus politique sous une direction syrienne afin de résoudre cette crise qui affecte leur pays depuis plus de 13 ans".

Il a aussi mis en avant "le besoin d'une participation pleine et significative de tous les Syriens pour définir l'avenir de leur pays".

Pour M. Bendjama, "les Syriens subissent en silence l'une des pires crises humanitaires à laquelle nous assistons actuellement", pertinent que "les chiffres sont alarmants : 12,9 millions de personnes souffrent d'insécurité alimentaire, dont 3,1 millions en situation de grave insécurité alimentaire, 7,5 millions d'enfants nécessairement une aide, 2,5 millions de déplacés internes, 1 million de vivants dans des camps, ainsi que 2,4 millions d'enfants ne sont pas scolarisés".

Soulignant que "l'absence de financement signifie que les efforts sont focalisés essentiellement sur les aides d'urgence au détriment de l'investissement dans les projets de redressement", M. Bendjama a invité les donateurs à "remplir leurs engagement et à assurer l'investissement". "Investissement suffisant pour le plan de réponse humanitaire et des projets de redressement en Syrie".

Selon M. Bendjama, « l'échec en la matière aura des répercussions à long terme. Alors que les enfants de par le monde regagnent les bancs de l'école en ce mois, des millions d'enfants syriens restent en dehors des classes, 1,6 millions d'enfants risquant définitivement de quitter le système éducatif".

Il a appelé à "une stratégie de redressement précoce globale en vue de renforcer les moyens de subsistance des Syriens sûrs et assurer le retour et digne des déplacés syriens dans leur pays".

Au terme de son intervention, l'ambassadeur Bendjama a affirmé que la communauté internationale porte la responsabilité de trouver un environnement favorable au règlement de la crise syrienne. 

 

Algérie – Liban : L'Algérie condamne les attaques sionistes contre le Liban, les qualifiant de "crimes de guerre"

L'Algérie a condamné dans les termes les plus forts les explosions provoquées par des cyberattaques sionistes ayant pris pour cible des appareils de télécommunication au Liban, les 17 et 18 septembre en cours, faisant des dizaines de morts et de blessés, et a souligné que ces agressions constituent des "crimes de guerre" et une violation flagrante de la souveraineté du Liban et du droit international.

Dans son intervention lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité tenue vendredi pour discuter de la situation au Moyen-Orient et des attaques sionistes contre le Liban, le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies (ONU), l'ambassadeur Amar Bendjama a déclaré que ces "événements tragiques" ont fait des dizaines de morts et de blessés, suite à l'explosion à distance de petits appareils de communication à travers différentes régions du Liban, ajoutant que l'auteur de ces actes "est bien connu".

"Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces attaques israéliennes, qui constituent une violation flagrante de la souveraineté du Liban, de la Charte des Nations unies, du droit international et des résolutions 1701 et 2749", a affirmé M. Bendjama.

Il a réitéré "l'entière solidarité de l'Algérie avec le Liban en ces moments difficiles", tout en saluant "la réaction et la gestion responsable" par les autorités libanaises de cette grave crise afin d'éviter une nouvelle escalade.

 Le représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies a souligné que ces agressions "s'apparentent à des crimes de guerre", signalant au passage que "le caractère délibéré et aveugle de ces attaques israéliennes a semé la panique parmi les civils en visant des zones densément peuplées".

Mettant en garde contre ce "dangereux précédent" qui transforme des engins civils en obus qui menacent la sécurité de tous, M. Bendjama a poursuivi: "Que se passerait-il si ces tactiques inhabituelles étaient reproduites par des groupes terroristes ?".

"Au moment où la communauté internationale appelle à la désescalade, Israël pousse la région vers la guerre et étend ses actes d'agression au-delà de la Ligne bleue et s'enfonce dans le territoire libanais", a-t-il ajouté.

Il a rappelé qu'"Israël a menacé de lancer une guerre totale contre le Liban", et les agressions menées par l'occupant ont été suivies "de déclarations officielles se vantant des résultats qu'il a obtenus", et ce comportement -a-t-il dit- est une preuve supplémentaire que l'autorité sioniste "n'est pas concernée par la paix". A ce propos, le représentant permanent de l'Algérie s'est interrogé "si les autorités d'occupation israéliennes recherchent réellement la paix avec ses voisins et sont-elles vraiment engagées dans la mise en œuvre de la résolution 2735 et d'un cessez-le-feu à Ghaza".

Après avoir rappelé que le Conseil de sécurité a la responsabilité de faire respecter les principes consacrés par les Nations unies, il a souligné que cet organe onusien "doit mettre en œuvre ses résolutions pleinement et de manière impartiale, en particulier la résolution 1701".

M. Bendjama a également appelé à "mettre fin aux agressions de l'occupant israélien, qui doit se retirer de tous les territoires libanais occupés", en insistant que "mettre fin à l'occupation est le seul moyen qui ouvrira la voie à une paix et une stabilité durables dans la région".

 A la demande du Liban, l'Algérie avait appelé à la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour examiner les graves développements dans ce pays, en particulier les explosions provoquées par des cyberattaques à grande échelle, faisant 37 morts et plus de 3 500 blessés. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.