Actualité

Education : Le ministre de l'Education donne le coup d'envoi de la rentrée scolaire 2024/2025 à partir d'Alger

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 17h03 | 5
|

Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a donné dimanche le coup d'envoi officiel de l'année scolaire 2024-2025 à partir de l'école primaire Salah Ould Aoudia dans la commune de Ben Aknoun (Alger).

A cette occasion, le ministre a assisté à une fête du cours inaugural de cette année scolaire, pour laquelle le thème de "la Sécurité routière" a été choisi vu le rôle important de l'école dans la sensibilisation aux risques liés aux accidents de la circulation.

La wilaya d'Alger compte 841296 écoliers dans les trois cycles d'enseignement, encadrés par 43317 enseignants.

 

            Belaabed : ''le secteur fin prêt pour accueillir près de 12 millions d'élèves''

 

Le ministre de l'Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed a affirmé, samedi soir, que le secteur était fin "prêt" pour accueillir près de 12 millions d'élèves.

Dans une interview diffusée par la Télévision publique à la veille de la rentrée scolaire 2024-2025, le ministre a précisé que « 11.709.830 élèves des trois cycles d'enseignement (primaire, moyen et secondaire) rejoignent, dimanche, les bancs de l 'école", soit une augmentation de 6,8 % par rapport à l'année scolaire précédente, encadrée par plus de 1.019.000 enseignants.

Après avoir souligné que "l'école bénéficie d'une attention particulière du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune", M. Belaabed a affirmé que de nombreuses nouveautés marquent cette rentrée scolaire, notamment la généralisation de l'enseignement préscolaire et l 'introduction à l'anglais à partir de la 5e année primaire.

Cette année scolaire verra également l'allégement des programmes d'enseignement primaire, en particulier pour le 1er cycle (1ère et 2ème année), à travers l'élargissement du temps hebdomadaire pour l'éducation physique et sportive et les activités artistiques, le renforcement de la branche mathématiques, et l'évaluation détaillée des acquis pour les trois cycles d'enseignement primaire -premier cycle (1ere-2eme année), deuxième cycle (3e-4e année) et troisième cycle (5e année), afin de cerner "les lacunes et les défaillances" dans tous les processus éducatifs, ajoutant que l'opération d'évaluation accompagne l'étape de traitement pédagogique.

Le ministre a indiqué que l'évaluation des acquis, organisée pour la deuxième fois, "a prouvé son efficacité" à travers l'amélioration notable du niveau d'enseignement moyen grâce au traitement pédagogique dont ont bénéficié les élèves.

Par ailleurs, M. Belaabed a fait savoir que les mesures visant à alléger le poids des cartables scolaires se poursuivront, en dotant 1.700 écoles de tablettes numériques et en continuant à travailler avec la deuxième version du livre scolaire. Il a annoncé le recrutement de 292 enseignants diplômés de l'Ecole supérieure des enseignants pour les sourds-muets, l'ouverture de nouveaux lycées de mathématiques en sus du lycée des mathématiques de Kouba, et l'ouverture de l'Ecole internationale algérienne virtuelle pour les enfants de la diaspora.

Concernant le manuel scolaire en tant que support pédagogique, le ministre a précisé que 40% des élèves obtiennent ces manuels "gratuitement", soulignant que 80 millions de manuels ont été distribués cette année.

 

Belaabed : ‘’l'Etat a pris toutes les mesures pour réhabiliter les établissements éducatifs impactés par les intempéries’’

 

Le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a affirmé, dimanche à Alger, que l'Etat avait pris toutes les mesures nécessaires pour réhabiliter les établissements éducatifs impactés par les récentes intempéries enregistrées dans certaines wilayas du sud du pays.

Animant une conférence de presse après avoir donné le coup d'envoi de l'année scolaire 2024-2025 à partir de l'école primaire Salah-Ould Aoudia dans la commune de Ben Aknoun (Alger), le ministre a précisé que le secteur était prêt à accueillir près de 12 millions d'élèves à travers le territoire national, assurant que l'Etat avait pris "toutes les mesures nécessaires pour réhabiliter les établissements éducatifs impactés par les intempéries, notamment dans la wilaya de Béchar".

A cette occasion, M. Belaabed a évoqué "les principales nouveautés de cette année scolaire, notamment la révision des programmes éducatifs lancée conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que le travail du Conseil national des programmes".

Il a fait savoir que cette révision "concerne principalement le premier cycle de l'enseignement primaire (les première et deuxième années), expliquant que "l'enseignement de l'éducation scientifique et de l'éducation civique a été reporté à d'autres étapes de ce cycle, mais n'a pas été annulé".

Il a également fait état de "la restructuration par le secteur des matières et des horaires pour les première et deuxième années du cycle de l'enseignement primaire dans le cadre de la démarche visant à alléger le programme scolaire au profit des activités culturelles, sportives et artistiques, en vue de développer les aptitudes des élèves dans ces disciplines".

Il s'agit, a-t-il dit, d'inculquer aux élèves les connaissances fondamentales, notamment linguistiques et en mathématiques et les aptitudes manuelles, physiques et techniques, tout en renforçant l'enseignement des valeurs religieuses et morales.

A ce titre, le ministre a rappelé que "le volume horaire des activités sportives et artistiques dans le premier cycle de l'enseignement primaire passera de 7 à 20%, soit deux heures d'éducation sportive et une heure et demie d'éducation artistique par semaine, alors que l'apprentissage des mathématiques bénéficie, lui, de 30 minutes supplémentaires par semaine".     

La rentrée scolaire 2024-2025 en chiffres (ENCADRE)

 

Voici les chiffres relatifs à la rentrée scolaire 2024-2025 présentés par le ministre de l'Education nationale, Abdelhakim Belaabed, qui a donné, dimanche à Alger, le coup d'envoi de la nouvelle année scolaire :

 

- Nombre d'élèves au niveau national : 11.709.830

- Nombre d'établissements scolaires : 29.415

- Nombre d'établissements scolaires réceptionnés : 604, dont 354 écoles primaires, 162 CEM et 88 lycées.

- Nombre de cantines scolaires réceptionnées : 459

- Nombre d'encadreurs : 1.019.509, dont 611.727 enseignants et 5.465 agents administratifs.

- Nombre de manuels scolaires distribués : 80 millions d'exemplaires.

- Taux d'élèves bénéficiant des manuels scolaires gratuitement : 40%

- Numérisation : 1.700 établissements équipés de tablettes numériques.

Ouest du pays : plus de 2 millions d’élèves rejoignent les bancs des établissements

 

Plus de 2 millions d’élèves ont rejoint, dimanche, les bancs des établissements dans les wilayas de l’Ouest du pays au titre de la rentrée scolaire 2024-2025, où le secteur a enregistré la réception de nombreuses nouvelles structures éducatives.

Dans la wilaya d’Oran, la cérémonie de la rentrée scolaire a été organisée au CEM "Ali Mâachi", sachant que la wilaya compte 432.496 élèves, dont 216.300 dans le cycle primaire (plus de 36.000 nouveaux inscrits en première année primaire), et plus de 151.900 élèves dans le cycle moyen, ainsi que 64.278 élèves dans le secondaire.

Le secteur a été renforcé pour la nouvelle rentrée scolaire, par l'apport de sept groupes scolaires, sept CEM, 57 classes d’extension et deux lycées qui entreront en service dans les prochaines semaines, ainsi que 20 cantines scolaires et l'équipement de 11 écoles de 55 classes en tablettes électroniques, en plus de la rénovation de 302 écoles primaires.

Le secteur a également été renforcé par un lycée régional de mathématiques doté d'un internat pouvant accueillir 300 lits, le deuxième au niveau national, comprenant 150 élèves de première année secondaire provenant des wilayas de l'Ouest du pays.

A Tlemcen, le lancement de la nouvelle année scolaire a été donné au CEM du village de Sidi Mebarek, dans la commune de Beni Boussaid, sachant que la rentrée dans la wilaya concerne 292.281 élèves, dont 144.247 dans le cycle primaire, 101.311 dans le cycle moyen et 15.245 dans le secondaire.

Cette rentrée scolaire a été marquée dans la wilaya de Tlemcen par l’ouverture de 11 nouveaux établissements, le secteur disposant ainsi d’un total de 548 écoles, 177 CEM et 68 lycées.

A Mostaganem, les établissements scolaires ont accueilli environ 260.000 élèves, dont plus de 13.000 nouveaux élèves, encadrés par environ 18.000 employés, dont 12.085 enseignants répartis dans les différents cycles d'enseignement.

Le secteur de l’éducation dans la wilaya a été renforcé de 24 nouvelles structures éducatives, dont 11 écoles primaires, 11 CEM et deux lycées, ainsi que 253 classes d’extension dans les cycles primaire et moyen, deux demi-pensionnats pour le cycle moyen, 12 cantines scolaires et trois unités de dépistage et de suivi sanitaire.

Le parc de transport scolaire a également été renforcé par 14 nouveaux bus au profit des zones éloignées et rurales. Concernant l'école numérique, 16 nouvelles écoles primaires ont été dotées d'équipements numériques.

Dans la wilaya de Sidi Bel Abbes, un total de 185.943 élèves, répartis dans 317 écoles primaires, 112 CEM et 54 lycées ont rallié les bancs des études. Ces effectifs sont encadrés par 17.469 pédagogues, enseignants et agents administratifs.

Selon la directrice de l’Education, Imene Settouti, le secteur a été renforcé au titre de la rentrée de septembre par la réception de 11 écoles primaires, 30 classes d’extension, deux CEM et 4 lycées, ainsi que 9 cantines scolaires et 3 demi-pensionnats.

La wilaya recense 52.871 élèves bénéficiant de la prime de scolarité, alors que 11.622 élèves bénéficient du transport scolaire, avec la mobilisation de 230 bus, a souligné la directrice du secteur, notant que le nombre total des cantines est de 246 toutes servant des repas chauds.

Dans la wilaya de Tiaret, le nombre d'élèves inscrits ayant rejoint les bancs des études a atteint 292.926 (12.291 en première année primaire), dont 140.205 au cycle primaire, 106.625 au moyen et 46.096 au secondaire, encadrés par 23.535 salariés, dont 13.650 enseignants.

La nouvelle rentrée scolaire a été marquée par la mise en exploitation de trente établissements scolaires dans les trois cycles, en plus de neuf demi-pensionnats, selon le directeur du secteur, Salah Bendada.

A Mascara, plus de 680 établissements scolaires ont accueilli 271.322 élèves, encadrés par 14.152 enseignants, sachant que la nouvelle rentrée a été marquée par la mise en service d'un nouveau CEM d'une capacité de 800 places pédagogiques dans la ville de Tighennif et la réception d'environ 250 nouvelles classes d’extension dans les trois paliers éducatifs, ainsi que trois lycées ouverts dans les communes de Sedjrara, Mascara et Oued Taria, en plus de 17 cantines scolaires.

A Aïn Temouchent, le secteur a enregistré un effectif de 51.147 élèves au cycle primaire, dont 8.369 nouveaux élèves, 40.843 au cycle moyen et 19.077 au cycle secondaire.

Le secteur a été renforcé par cinq nouveaux groupes scolaires dans les communes d'El Malah, Sidi Safi, Chentouf et Terga, deux CEM dans les communes Emir Abdelkader et au village de Khedaida, dans la commune de Tamazougha, en plus d'un lycée dans la commune d’Aïn Larbâa.

A Relizane, les établissements scolaires ont accueilli plus de 249.000 élèves dans les trois cycles, répartis dans 678 établissements scolaires.

Le secteur a été renforcé par un nouveau lycée dans la commune de Belacel Bouzegra et une école primaire au village "Boukrouas" dans la commune d'El Matmar, en plus de 460 cantines scolaires, avec l'attribution de plus de 400 bus pour transporter plus de 30.000 élèves dans les trois cycles scolaires.

A Tissemsilt, plus de 94.500 élèves ont rejoint les établissements scolaires, dont 45.845 au cycle primaire, 34.306 au moyen et 14.373 au secondaire, encadrés par plus de 5.500 enseignants.

Le secteur a été renforcé par l'ouverture de trois écoles primaires, un lycée et deux CEM, deux nouveaux gymnases, un demi-pensionnat au CEM Sahli Saïd, dans la commune de Lardjam, 7 nouvelles cantines scolaires, dont quatre au chef-lieu de wilaya.

En outre, plus de 50 écoles primaires, 20 CEM et 12 lycées ont été réhabilités, outre la réalisation d’espaces pour la pratique du sport dans l’ensemble des écoles primaires de la wilaya

A Nâama, 78.699 inscrits regagnent les bancs des études, répartis dans 220 établissements scolaires dans les trois différents cycles scolaires.

Les établissements scolaires touchés par les récentes intempéries au centre-ville d'Aïn Sefra ont reçu les scolarisés dans une atmosphère normale, après l’enlèvement des débris occasionnés.

En outre, le secteur a été renforcé, lors de cette rentrée scolaire, par cinq écoles primaires, trois CEM, 3 cantines scolaires, 15 classes d’extension, ainsi que l'équipement de 13 écoles primaires en tablettes numériques, en plus de la rénovation et l’aménagement de plusieurs écoles primaires et le revêtement de leurs cours avec du gazon artificiel pour prendre en charge les cours d'éducation physique.

Dans le cadre de la solidarité scolaire, 22.000 primes de scolarité ont été attribuées et pas moins de 3.500 trousseaux renfermant toutes leurs fournitures ont été remis aux élèves nécessitantux.

Dans la wilaya d'El Bayadh, le secteur de l'éducation a accueilli plus de 99.000 élèves dont 7.400 nouveaux inscrits au cycle primaire répartis dans 300 établissements scolaires des trois paliers au titre de la saison 2024-2025.

A noter que le secteur de l'éducation de la wilaya a été renforcé par l'accueil de huit nouveaux établissements à travers plusieurs communes de la wilaya, dont trois groupes scolaires, trois CEM et deux lycées (plus de 2.000 places pédagogiques nouvelles).

Plus de 41.000 élèves sont issus de familles nécessitantes et aux bas revenus ont bénéficié de la prime de scolarité, outre de cartables et de fournitures scolaires. Le secteur a mobilisé, en collaboration avec les communes, les moyens de transport en faveur des élèves des zones éloignées, à-on informé des responsables concernés.

 

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.