Monde

Afrique : L'Union africaine demande des efforts concertés pour faire face aux menaces croissantes contre la paix et la sécurité en Afrique

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 17h53 | 7
|

L'Union africaine a demandé samedi des efforts continentaux concertés pour faire face aux menaces croissantes contre la paix et la sécurité en Afrique, qui émanent principalement des fléaux du terrorisme et des conflits armés.  

La déclaration a été faite par Bankole Adeoye, commissaire de l'Union africaine aux Affaires politiques, à la Paix et à la Sécurité, à l'occasion de la Journée internationale de la paix, qui est commémorée chaque année le 21 septembre.  

Le commissaire a souligné que l'édition de cette année de la Journée internationale de la paix, dont le thème est "Cultiver une culture de la paix", est observée dans un contexte de menaces croissantes de terrorisme, d'insurrections et de conflits armés inextricables dans différentes parties du continent africain.  

Selon M. Adeoye, dans certains cas de périls de ce genre pour la paix et la sécurité continentales, "le concept de protection des civils s'effondre et le génocide est réel ou imminent, alimenté par l'injustice, l'intolérance, l'exclusion, la pauvreté, l'inégalité et les défis liés au changement climatique".   Il a également averti que ce phénomène préoccupant constitue "une grave menace pour l'Afrique et, en fait, pour la stabilité, la paix et la prospérité mondiales", soulignant en outre la nécessité d'accélérer les efforts de réponse intersectoriels, inclusifs et locaux visant à résoudre les situations de conflit et d'après-conflit sur tout le continent, principalement les défis sécuritaires dans la Corne de l'Afrique, le bassin du lac Tchad, le Sahel et les régions des Grands Lacs, entre autres.  

Notant que l'organisation continentale de 55 membres a donné la priorité à la prévention des conflits en renforçant les mécanismes d'alerte précoce, la diplomatie préventive, le rétablissement de la paix inclusif et les missions de paix, le porte-parole a exhorté les Africains de tous horizons à redoubler d'efforts pour parvenir à la paix par le développement durable, la bonne gouvernance et la protection des droits de l'homme.  

"Nous demandons à tous les Africains, en particulier les femmes et les jeunes, de s'engager activement dans l'élaboration des politiques et initiatives de consolidation de la paix. Ensemble, construisons sur les valeurs africaines d'Ubuntu (une philosophie traditionnelle africaine du "Je suis parce que nous sommes"), la solidarité, le dialogue et la coopération et bâtissons concrètement la paix", a conclu M. Adeoye.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.