Monde

Soudan : 11 morts dans de nouveaux affrontements à El Fasher (ONG)

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 17h58 | 5
|

Au moins onze personnes, dont trois enfants, ont été tuées et 17 autres blessées samedi lors d'affrontements armés entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR) à El Fasher, la capitale de l'Etat du Darfour-Nord, dans l'ouest du Soudan, a annoncé le réseau non gouvernemental Sudanese Doctors Network dans un communiqué.  

Il a prévenu que la poursuite et l'escalade des affrontements dans cette ville densément peuplée, qui durent depuis le 10 mai, conduiraient à une grave catastrophe humanitaire.  

L'organisation de médecins a appelé à la cessation immédiate des bombardements aveugles et à la levée du blocus de la ville, qui abrite plus d'un million d'habitants, dont la plupart sont des personnes déplacées en provenance d'autres Etats, selon le communiqué.  

Elle a également exhorté les organisations internationales à assurer l'acheminement de l'aide humanitaire, en particulier des médicaments et de la nourriture, et à faire pression pour mettre fin à l'escalade de la violence.  

Depuis le 15 avril 2023, le Soudan est en proie à un violent conflit entre les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide, qui a fait au moins 16.650 morts et des millions de déplacés, selon les estimations de l'ONU.

Guterres: un cessez-le-feu au soudan "n'est pas seulement nécessaire, mais un impératif urgent"

 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est "gravement alarmé" par les informations rapportant l’assaut à grande échelle sur El Fasher par les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, soulignant qu'"un cessez-le-feu n'est pas seulement nécessaire, mais un impératif urgent".

Le chef de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé Mohamed Hamdan Dogolo, commandant des FSR à "agir de manière responsable et à ordonner immédiatement l'arrêt de l'attaque", a indiqué samedi son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans un communiqué.

"Le secrétaire général souligne qu'un cessez-le-feu n'est pas seulement nécessaire, mais un impératif urgent, tant à El Fasher que dans toutes les autres zones de conflit au Soudan", a affirmé le porte-parole de l'ONU.

Le Soudan est en proie à un conflit entre l'armée soudanaise et les FSR depuis avril 2023. La guerre a déplacé des millions de personnes et laissé certaines régions du pays en proie à la famine et à une grave pénurie d'aide vitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.