Monde

Inondations au Tchad : 503 morts et plus d'1,7 million de personnes affectées

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 18h13 | 3
|

Les pluies diluviennes au Tchad depuis le mois de juillet ont fait 503 morts et affecté plus de 1,7 million de personnes, selon un bilan du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (Ocha) au Tchad.

Selon ce nouveau bilan "117 départements sur 125 sont touchés" dans lesquels 212.111 maisons et 357.832 hectares de champs ont été détruits. Et 69.659 têtes de bétail ont été emportées.

"Ces pluies ont provoqué des inondations sévères qui ont touché l'ensemble des provinces du pays, entraîné des pertes en vie humaine mais aussi des dégâts matériels et en cheptels considérables", avait annoncé Marcelin Kanabé Passalé, le ministre de l'Eau et de l'Energie à l'occasion d'un point presse samedi matin sans donner de chiffres précis.

Le ministre de tutelle avait également annoncé la mise en place d'un comité de suivi des inondations, afin d'"évaluer les risques liés à la pollution des sources d'approvisionnement en eau potable et à la montée des niveaux des fleuves".

"Il a été observé que les eaux du fleuve Logone et du fleuve Chari ont atteint une hauteur critique susceptibles de provoquer des inondations fluviales évidentes dans les jours à venir", toujours selon le ministre.

Enfin, M. Passalé recommande "l'utilisation du chlore pour le traitement des eaux provenant de forages privés avant toute consommation dans les ménages pour éviter les contaminations".

L'ONU avait déjà alerté début septembre sur l'impact "des pluies torrentielles et des inondations sévères" dans la région, notamment au Tchad, en appelant à "une action immédiate et à un financement suffisant" pour faire face à la "crise climatique".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.