Hi-Tech

Innovation : La "SATIM" accompagne un "Hackathon" du club scientifique de l'Université de Blida

Publié par DK NEWS le 22-09-2024, 18h34 | 4
|

La Société d'automatisation des transactions interbancaires et de monétique (SATIM) a accompagné un "Hackathon" organisé par le club scientifique "IT Community" de l'Université Saâd-Dahlab de Blida en vue d'encourager l'innovation et le développement technologique au sein de la communauté estudiantine, a indiqué un communiqué de la compagnie.

Cette compétition, sponsorisée par la SATIM en partenariat avec la Banque de développement local (BDL) et la Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR), a été organisée par le club scientifique "IT Community" de l'Université de Blida du 19 au 21 septembre courant au niveau du "Higher Institute of Sciences" de Bordj El-Kiffan, a précisé la même source.

Cet évènement s'inscrit dans "une démarche proactive visant à encourager l'innovation et le développement technologique au sein de la communauté étudiante", a ajouté le communiqué.

Le Hackathon "Hackwave" a offert aux participants une expérience immersive où l'imagination et la technologie se rencontrent. Les équipes ont eu l'opportunité de collaborer, de partager des idées et de développer des projets concrets qui répondent aux problématiques relatives aux processus de SATIM, a fait savoir également la société.

Dans ce cadre, les participants se sont lancés dans des défis stimulants, exploitant leur expertise pour résoudre des problèmes complexes rencontrés par la SATIM, visant à automatiser les systèmes et repousser les frontières de la technologie.

Selon la société, cet évènement s'est déroulé dans une ambiance "électrique et un esprit collaboratif", soulignant que "les équipes étaient orientées, soutenues et coachées par des ingénieurs expérimentés de la SATIM, démontrant ainsi la volonté de faire évoluer l'écosystème numérique local, en supportant l'émergence de nouvelles idées, ainsi que des jurys experts de la société évaluant les solutions innovantes répondant aux optimisations des processus".

Le club "IT Community", fondé en 2016 par des étudiants passionnés de l'Université Saâd-Dahlab de Blida, a pour mission de promouvoir l'informatique et les technologies numériques, l'intelligence artificielle et le data science. Cette année, il a organisé la deuxième édition de son Hackathon où les participants ont eu l'occasion de relever des défis autour de thématiques spécifiques, a-t-on rappelé de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.